Plan infrastructures : bilan 2020

Malgré la crise du coronavirus, la SOFICO et le SPW Mobilité et Infrastructures ont continué en 2020 à déployer et parfois à intensifier de grands chantiers

Réalisation de deux chaînons manquants du réseau transeuropéen de transports

  • Sur la voie d'eau : mise à grand gabarit (9 000 t) du site éclusier d'Ampsin-Neuville avec la poursuite de la construction de la "petite" écluse (225x12,5m) ; une fois mise en service, au second semestre 2021, elle permettra d'assurer la navigation pendant la réalisation de l'écluse de grand gabarit (225x25m).
  • Sur le réseau routier : réalisation de la dernière phase du contournement autoroutier de Couvin ou E420 avec la construction de la trémie (déjà circulable) sous la voie ferroviaire à hauteur de Frasnes-lez-Couvin ; la finalisation est attendue au second trimestre 2021.

Au niveau du réseau structurant

Les efforts réalisés ces dernières années ont été poursuivis en 2020 en conjuguant notamment des chantiers visant à remplacer les couches supérieures de nos voiries (entretien préventif pour éviter des interventions plus en profondeur) et des réhabilitations conséquentes devenues nécessaires.

  • E42/A16 : fin de la réhabilitation du Pont de Pommeroeul ;
  • E42-E19/A7 : fin du chantier de réhabilitation de l'autoroute entre Obourg et Jemappes en direction de la France ;
  • E40/A3 : achèvement de la mise à 4 voies de l'autoroute entre Alleur et Loncin ;
  • E411/A4 : poursuite de l'aménagement d'une liaison directe entre la sortie n°8A « Louvain-la-Neuve » et le parking P+R ;
  • E411/A4 : réfection du revêtement entre Wavre et Louvranges vers Namur ;
  • N4 : poursuite de la réhabilitation de la traversée de Tenneville ainsi que l'achèvement de la réhabilitation et de la sécurisation de la voirie entre Arlon et Steinfort ;
  • N50 : poursuite de la reconstruction du Pont du Goulet de la Darse à Hautrage.

Le second semestre de l'année 2020 aura été marqué par le lancement du plan de relance des chantiers (auto)routiers dont de nombreux dossiers ont déjà pu être réalisés ou initiés. Citons par exemple :

  • E42/A16, la réhabilitation du revêtement entre Peruwelz et Vaulx vers Tournai ;
  • E25/A26, la réhabilitation du revêtement entre Sprimont et Tilff vers Liège ;
  • E42/A27, la réhabilitation du revêtement entre Chaineux et Lambermont ;
  • E429/A8, la sécurisation par la création d'un giratoire de l'échangeur n°25 «Hoves/Petit- Enghien » (fin prévue pour l'été 2021) ;
  • N90 : sécurisation de la voirie entre Andenne et Namur (s'achèvera en 2021) ;
  • N63 : réhabilitation du revêtement entre Marche et Baillonville (s'achèvera en 2021).

Autoroutes "intelligentes"

Le renouvellement du Système informatique d'Aide à la Gestion du trafic (SAGT) du Centre PEREX initié début 2020 permettra notamment, dans le courant de l'année 2021, une meilleure connaissance des évènements sur le réseau et donc une assistance plus rapide à tout événement.

L'implémentation des projets TRADEMEX (visant à collecter de manière anonymisée des informations relatives aux trajets des usagers par type de véhicules) ainsi que C-Roads (projet pilote européen consistant à faire dialoguer l'infrastructure et les véhicules) a été poursuivie.

Plan Lumières 4.0

Fin 2020, 21 000 luminaires modernisés étaient comptabilisés (soit l'éclairage de plus de 700 km de voiries) et près de 45 000 poteaux audités.

Énergies renouvelables

Dans le cadre du projet IBE (Infrastructures Basses Emissions), la SOFICO a retenu cinq candidats au terme d'une sélection qualitative. Le projet IBE vise à utiliser tous les espaces disponibles du réseau (auto)routier, des infrastructures fluviales SOFICO et du domaine fluvial wallon pour produire un maximum d'énergies renouvelables (via éoliennes, panneaux photovoltaïques, biomasse,...). La procédure de dialogue a été entamée avec les candidats retenus.

Au niveau des projets de centrales hydroélectriques amovibles, les centrales des Grosses Battes (Ourthe), de Chanxhe (Ourthe) et d'Anseremme (Haute-Meuse) en cours d'installation seront pleinement opérationnelles en 2021.

Fibre optique

La SOFICO a lancé en 2020 un plan stratégique de déploiement dans le but d'équiper à courte échéance les zones d'activités économiques wallonnes d'une connectivité à Très Haut Débit (THD). La volonté est de câbler en 5 années 154 nouveaux zonings situés dans des zones à rentabilité économique plus faible. Au total, avec 257 zonings, la SOFICO couvrira ainsi 87 % des zonings wallons.