Les habitats naturels d'intérêt européen présents en Wallonie

La Wallonie abrite sur son territoire 41 types de milieux naturels ciblés par l'Union Européenne, notamment via le réseau Natura 2000.

En effet, la Directive Européenne « Faune-Flore-Habitats » définit une liste de biotopes dont la conservation est une priorité à l'échelle européenne en raison de leur rareté, de leur vulnérabilité ou de leur caractère remarquable. Certains de ces biotopes sont complètement naturels, d'autres ont été générés et entretenus par des pratiques traditionnelles. Ils constituent la trame du réseau européen Natura 2000.

Découvrez les 41 types d'habitats présents en Wallonie

En 7 volumes, cette publication décrit les 41 types d'habitats « d'intérêt communautaire » présents en Wallonie et précise leurs caractéristiques régionales : origine, espèces qui les composent, variabilité, distribution...

Le premier volume expose le contexte géographique wallon, les principes du réseau Natura 2000 et le rôle des habitats d'intérêt communautaire au sein de ce réseau. Il introduit également les différents concepts qui seront détaillés dans les volumes suivants.

Les 6 autres volumes sont organisés par grands groupes d'habitats. Ils comprennent chacun une partie introductive commune aux habitats visés (origine, valeur patrimoniale, services écosystémiques qui leur sont associées, principales menaces, éléments témoignant de leur état de conservation,...). Chaque habitat individuel relevant du groupe fait ensuite l'objet d'une fiche descriptive détaillée.

Les 7 volumes sont gratuitement téléchargeables sur le portail de la biodiversité en Wallonie.

Retour aux publications