Quelles démarches doivent effectuer les réfugiés arrivés en Wallonie avec un animal de compagnie ? (23/06/2023)

Vous arrivez sur le territoire belge avec un animal de compagnie (chien, chat). Certaines démarches doivent être effectuées afin de respecter les réglementations en vigueur et surtout protéger votre animal.

Vous disposez de 6 mois pour vous conformer à notre règlementation.

Que devez-vous faire ?

Vos animaux doivent être :

  • Identifiés et pucés : enregistrement dans la base de données centrales DogID / CatID et placement d'une puce (microship) sous la peau de l'animal. Un tatouage n'est valable que s'il a été apposé avant le 3 juillet 2011 et s'il est clairement lisible.
  • Vaccinés contre la rage. L'analyse de sang avec titrage des anticorps antirabiques est requise (si le prélèvement sanguin a lieu en dehors de l'UE, l'animal de compagnie ne pourra voyager avec son propriétaire vers la Belgique que 3 mois plus tard).

Un certificat sanitaire est nécessaire si l'animal ne possède pas de passeport européen et/ou si la vaccination et/ou le titrage ont eu lieu dans un pays tiers.

Au niveau de la stérilisation des chats, elle n'est pas obligatoire si :

  • Vous disposez du statut de protection internationale
  • L'animal reste à l'intérieur.

Tout chat ayant accès à l'extérieur doit être stérilisé.

Comment se mettre en ordre ?

Pour les bénéficiaires de la protection temporaire qui souhaitent résider en Belgique avec leur chien ou chat plus de 6 mois, il faut obligatoirement faire enregistrer l'animal dans les bases de données belge DogID et/ou CatID et ce dans les 8 jours qui suivent leur arrivée.

Vous êtes invités à prendre rendez-vous auprès d'un vétérinaire agréé qui pourra procéder à l'identification, au pucage et à la vaccination.

Si vous détenez un chat, il évaluera avec vous la nécessité de le faire stériliser ou non.

Vous pouvez vous adresser également aux services communaux de la ville dans laquelle vous séjournez pour être conseillé dans la démarche.

Plus d'infos dans la partie « Je me trouve dans un pays situé en dehors de l'Union européenne et je souhaite revenir en Belgique avec mon chien ou mon chat » sur le site de l'AFSCA.

Autres recommandations

Il est conseillé :

  • que votre animal porte un collier avec un numéro de téléphone ou une adresse de résidence.
  • de limiter les contacts de votre animal de compagnie avec les autres personnes et autres animaux et surveiller son état de santé et son comportement durant les 4 mois qui suivent l'entrée en Europe.

Flyer sur les soins aux animaux de compagnie 

L'Union Professionnelle Vétérinaire a réalisé un flyer de prévention de la rage destiné aux réfugiés ukrainiens qui arrivent en Belgique avec leurs animaux. Ce flyer est disponible en téléchargement en français, ukrainien, allemand et anglais.

Que faire si votre animal ne peut pas trouver un refuge dans votre lieu d'hébergement ?

Dans ce cas, deux refuges peuvent proposer une garde temporaire pour les animaux de compagnie des réfugiés.

Il s'agit de :

Il est également possible de recourir aux pensions agréées. Une liste de pensions agréées est disponible sur le site du Bien-être animal.

Enfin, il est possible de bénéficier des services proposés dans le cadre de 33 projets pour faciliter l'accès pour tous aux soins vétérinaires et encourager la présence d'animaux en institution.