Direction du Transport et de l'Intermodalité des marchandises

La Direction du Transport et de l'Intermodalité des Marchandises assure la déclinaison et la mise en œuvre de la vision FAST 2030 pour les marchandises.

Elle assure, pour tous les modes de transport terrestres (donc à l'exclusion du transport aérien) un rôle de veille, d'expertise et de conseil, à la fois pour les entreprises du secteur (chargeurs, affréteurs, transporteurs), mais également pour les autres entités du SPW et le Gouvernement.

Son champ d'action inclut, directement en collaboration avec d'autres services du SPW MI, le transport fluvial, routier, ferroviaire, intermodal, le transport urbain, les transports exceptionnels, les écocombis.

La direction remet des avis sur les permis des entreprises comportant un volet transport ou sur les projets situés sur les zones à fort potentiel multimodal. Elle alimente la composante « marchandises » des missions, plans et études développés au SPW MI (tels que les Plans (inter)communaux de Mobilité, les politiques européennes, etc.).

Elle développe une connaissance fine du secteur (acteurs privés et publics) et devient un interlocuteur de référence.

Elle assure auprès des acteurs un travail de sensibilisation, de promotion, d'information et de conseil (au travers de communications, d'événements, de contacts directs, etc.). Elle assure le développe­ment des plans d'aide spécifiques au secteur et le suivi technique de ceux-ci.

Elle participe aux organes de concertation sectoriels (notamment à la Plateforme des ports wallons et au Comité de concertation de la navigation intérieure).

Elle assure la vision stratégique du développement et du suivi de l'inventaire des terrains à vocation multimodale en Wallonie.

Elle participe à l'analyse des résultats statistiques du secteur.

Directeur
Pascal MOENS
Esplanade Simone Veil 1 (5è étage)
4000 Liège
Téléphone :
04 220 87 50