Direction des Déplacements doux et de la Sécurité des aménagements de voiries

La mission principale de la Direction des Déplacements doux et de la Sécurité des Aménagements de Voiries consiste à fournir un accompagnement et une expertise aux gestionnaires de voiries régionaux et communaux en vue d'une prise en compte optimale et sécuritaire des différents usagers dans les aménagements de l'espace public.

Pour ce faire, la direction participe à la mise en œuvre de politiques et actions en faveur des usagers vulnérables (piétons, cyclistes, deux-roues motorisés, etc.) et au suivi général de la politique de sécurité routière.

Elle assure le développement cohérent du réseau RAVeL et des itinéraires régionaux et internationaux, en coordonnant notamment la programmation budgétaire du RAVeL, la gestion domaniale, la signalisation directionnelle et la remise d'avis sur les demandes de permis d'urbanisme en lien avec le RAVeL. Elle participe à des comités de gestion d'itinéraires cyclables.

En collaboration avec le Service aux Usagers de la Direction Outils et Méthodes, la direction est également un point de contact privilégié vis-à-vis des usagers pour le RAVeL. Elle assure la promotion de ce réseau en étroite collaboration avec la Direction de la Planification de la Mobilité, d'une part, et les acteurs touristiques d'autre part.

Par ailleurs, elle veille à la bonne application des procédures reprises dans la directive européenne 2019/1936/CE sur la gestion de la sécurité des infrastructures routières. Pour ce faire, la direction contribue à la réalisation des évaluations des incidences sur la sécurité et réalise des audits et des inspections de sécurité d'itinéraires et de chantier.

Elle rend des avis sur l'opportunité de réaliser des aménagements en faveur des modes actifs et sur la sécurité des aménagements pour l'ensemble des usagers.

Dans le cadre de la tutelle sur les règlements complémentaires de circulation, la direction rend des avis préalables aux communes sur la sécurité et le dimensionnement des aménagements de l'espace public. Elle les conseille sur le placement de la signalisation routière.

En collaboration avec l'Agence Wallonne pour la Sécurité Routière (AWSR), la direction assure le monitoring de l'accidentalité en déterminant les zones d'accumulation d'accidents. Elle construit et analyse différents indicateurs qui permettent aux gestionnaires de voiries et aux acteurs de la sécurité routière de prendre des mesures correctrices appropriées.

Elle rédige des recommandations et documents de vulgarisation en lien avec les matières qu'elle gère (cyclistes, piétons, deux-roues motorisés, accessibilité, sécurité des aménagements). Elle pilote et alimente le site de la Sécurothèque, qui fournit des fiches pratiques et compile la documentation de référence. Elle dispense aussi des formations dans son champ d'expertise.

Enfin, la direction accompagne les divers gestionnaires de voiries lors de la mise en œuvre des Plans communaux de Mobilité (PCM) en les conseillant au mieux pour traduire les concepts généraux en des aménagements concrets de qualité (prise en compte des usagers, sécurité, signalisation, etc.).

Directeur a.i.
Frédéric BAELEN
Boulevard du Nord 8
5000 Namur
Téléphone :
081 77 27 16
Back to stakeholders and institutions