Direction des Infrastructures sportives

La Direction des Infrastructures sportives (aussi connue sous la dénomination « Infrasports ») a pour mission d'octroyer, dans la limite des crédits inscrits au budget de la Région wallonne, des subventions destinées à encourager la réalisation d'investissements (construction, extension/rénovation, acquisition) d'intérêt public en matière d'infrastructures sportives et d'infrastructures sportives de quartier. Les infrastructures sportives sont des installations immobilières destinées à encourager et à accueillir la pratique du sport ainsi que toute activité physique initiant à la pratique sportive. Le public cible étant les pouvoirs locaux et le non marchand, tel que détaillé dans le décret du 3 décembre 2020 relatif aux subventions en matière d'infrastructures sportives.

La direction a également pour mission d'octroyer des subventions destinées à mettre les infrastructures sportives de la Région wallonne en valeur au travers de manifestations ou d'activités sportives structurantes à caractère non lucratif.

La direction instruit, contrôle et liquide les subventions. Toute attribution de marché doit être préalablement validée soit par la tutelle des marchés publics soit par Infrasports en fonction du montant du marché et du type de bénéficiaire.

Toute la procédure d'octroi et de liquidation des subsides est dématérialisée depuis 2020 via les plateformes « Guichet des Pouvoirs Locaux » et « Mon Espace Wallonie ».

Outre ces missions de base, la direction conseille et accompagne les demandeurs de subsides en vue de mettre en œuvre des infrastructures sportives de qualité, énergétiquement performantes, accessibles à toutes et à tous, et particulièrement les personnes à mobilité réduite grâce à l'équipe multidisciplinaire qui compose la direction (profils sportifs, profils techniques, contrôleurs de chantiers, profils administratifs).

Dans sa démarche de conseil et d'accompagnement, la direction est un organisme de référence en ce qu'elle développe et diffuse l'expertise dans le domaine des infrastructures sportives au travers d'outils spécialement dédiés (études, fiches techniques, guides de conception, etc.).

Enfin, sur base de la politique développée par le Ministre ayant en charge les infrastructures sportives, d'autres missions ponctuelles peuvent également être assurées par la direction comme le suivi d'appels à projets spécifiques.

Directeur
Jean-François RENUART
Boulevard du Nord 8
5000 NAMUR
Back to stakeholders and institutions