Direction des Voies hydrauliques de Liège

La Direction des Voies hydrauliques de Liège assure la modernisation et l'entretien de la Meuse en province de Liège, de la dérivation de la Meuse, du canal Albert, du canal de Lanaye, du canal de Monsin, du canal de Haccourt à Visé, du canal de l'Ourthe, de l'Ourthe en aval du barrage de Nisramont et de l'Amblève en aval du pont de Sougné à Aywaille.

Pour ces voies d'eau et les infrastructures qui les équipent (parties génie civil et électromécanique), en collaboration avec d'autres services du SPW MI, elle gère les travaux de modernisation et d'investissement ainsi que les travaux d'entretien ordinaire et extraordinaire. Elle aménage également les abords des voies d'eau, tels que les halages, les pistes cyclables et piétonnes, tout en développant les infrastructures de plaisance et en favorisant le développement touristique. Pour ce faire, elle dispose de quatre districts, de quatre régies (une par district) et d'un atelier électromécanique (Monsin). En outre, elle assiste techniquement le Port autonome de Liège (PAL).

La direction assure également la manœuvre des ouvrages d'art hydrauliques (écluses, barrages).

En collaboration avec la Direction du Support juridique et de la Domanialité, elle assure le suivi de la gestion domaniale (terrains, immeubles, concessions et autorisations) ainsi que le traitement des avaries, des dégâts au domaine public et les sinistres des usagers.

Directeur
Stéphane BARLET
Esplanade Simone Veil 1 (5è étage)
4000 Liège
Téléphone :
04 220 87 11
Back to stakeholders and institutions