Devenir accompagnateur de transport exceptionnel

En bref

Il existe 2 types d’agrément pour les accompagnateurs :

  • Type 1 : permet l'accompagnement d'un transport exceptionnel nécessitant uniquement un véhicule accompagnateur ;
  • Type 2 : permet l'accompagnement de tout transport exceptionnel (nécessitant plusieurs véhicules accompagnateurs).

Pour devenir un accompagnateur agréé :

  • Type 1 : vous devez passer un examen de compétence théorique ;
  • Type 2 : vous devez passer un examen de compétence théorique ET vous devez effectuer un stage dans une entreprise d'accompagnement agréée.

Le stage

Les personnes qui ont réussi l'examen théorique doivent effectuer un stage dans une entreprise d’accompagnement agréée pour devenir accompagnateur de type 2.

Ce stage comprend :

  1. Cinq heures d'observation dans la cabine du conducteur du véhicule exceptionnel durant un transport exceptionnel nécessitant un accompagnement d'au moins deux véhicules d'accompagnement. L'observation a pour objectifs :
    1. D'appréhender les difficultés de conduire un transport exceptionnel, de percevoir les différents risques auxquels est confronté un transport exceptionnel ;
    2. D'observer les différentes manœuvres exécutées par le conducteur ;
    3. De mettre en pratique la technique du regard du conducteur en tenant compte des angles morts.
  2. 10 heures d'exercice effectif des activités en tant qu'accompagnateur durant un transport exceptionnel nécessitant un accompagnement d'au moins deux véhicules accompagnateurs sous la supervision et aux côtés d'un accompagnateur guide ;
     
  3. Sur une distance totale de 100 kilomètres, à l'exclusion des autoroutes et des voies divisées en 4 bandes de circulation ou plus, dont 2 au moins sont réservées à chaque sens de circulation et où la vitesse maximale autorisée est de plus de 70 km/h, la réalisation de la reconnaissance d'itinéraire pour au moins un transport exceptionnel nécessitant un accompagnement d'au moins deux véhicules accompagnateurs.

La reconnaissance d'itinéraire comprend :

  1. La préparation de l'itinéraire ;
  2. Le contrôle de la présence de chantiers et d'obstacles ;
  3. La reconnaissance du terrain avec photos et prise de mesures ;
  4. La vérification du dossier de demande d'autorisation ;
  5. La rédaction de notes supplémentaires pour le conducteur et les accompagnateurs du convoi.

Le stagiaire tient un formulaire dénommé "déroulement du stage" qui devra être transmis à l'administration.

Jusqu'au 1er octobre 2024, l'accompagnateur de transport exceptionnel qui dispose, avant l'entrée en vigueur du présent arrêté, d'une attestation de compétence agent de gardiennage - accompagnement de transport exceptionnel, délivrée conformément à l'article 21bis de l'arrêté royal du 21 décembre 2006 relatif aux conditions en matière de formation et d'expérience professionnelles, aux conditions en matière d'examen psychotechnique pour l'exercice d'une fonction dirigeante ou d'exécution dans une entreprise de gardiennage ou un service interne de gardiennage et relatives à l'agrément des formations, peut l'échanger par une carte d'identification de type 2, pour autant qu'il remplisse les conditions visées à l'article 3, 2° à 4° de l'AGW du 8 septembre 2022 relatif à l'accompagnement des véhicules exceptionnels.

En détail

Procédure

Demande d’une carte d’identification

La carte d’identification est la preuve que vous remplissez les conditions pour être un accompagnateur de transport exceptionnel.

Lisez la directive de remplissage concernant la demande d'une carte d’identification.

Vous pouvez demander votre carte d’identification via le formulaire de demande. Les documents sont à transmettre par e-mail à l'adresse te@spw.wallonie.be.

Jusqu'au 1er octobre 2024, les accompagnateurs titulaires d'une carte d'identification gardiennage délivrée par le SPF Intérieur peuvent faire la demande d'échange via ce formulaire. Les documents sont à transmettre par e-mail à l'adresse te@spw.wallonie.be.

Lisez la directive de remplissage concernant la demande d'échange de carte d'identification.

Le coût d'une carte d’identification est de 28 €.

Contacts

Services

Service "autorisations transport exceptionnel" pour la Wallonie
Boulevard du Nord, 8
5000 NAMUR
081/77.24.00
Mis à jour le
Démarche n° : 3984
Cette page vous a-t-elle été utile ?
Retour aux démarches