Qu’est-ce que le site "Travailler pour.be"?

"Travailler pour.be" est un bureau de sélection chargé d’organiser les épreuves de recrutement du personnel des administrations fédérales, communautaires et régionales, et plus particulièrement du personnel statutaire de la Wallonie.

Pourquoi dois-je passer par le site "Travailler pour.be" pour certains emplois et par pour d’autres ?

Le site "Travailler pour.be" ne prend en charge que les épreuves de base des concours de recrutement (personnel statutaire) et assure le contrôle qualité des épreuves complémentaires liées à ces mêmes concours.

Pour la Wallonie, cet organisme ne prend pas en charge les sélections de personnel contractuel : celles-ci sont réalisées directement par l’administration wallonne.

Ce qui n’est pas systématiquement le cas pour toutes les administrations : au niveau fédéral, par exemple, le site "Travailler pour.be" s’occupe aussi bien du personnel statutaire que contractuel.

Où sont localisés les emplois de la fonction publique de Wallonie ?

Les emplois de la fonction publique de Wallonie sont situés principalement dans les grandes villes wallonnes (Charleroi, Liège, Mons, Namur) et à Bruxelles.

Pourquoi existe-t-il des emplois dit « statutaires » et d’autres « contractuels » ?

Afin de garantir la qualité du service public, le Gouvernement wallon a pour souhait de recourir prioritairement au personnel statutaire.

En effet, le principe de continuité du service public implique l’occupation de personnel permanent.

Le recrutement en tant que personnel statutaire est subordonné à la réussite d’un concours de recrutement organisé par le SELOR (le bureau de sélection au service des administrations fédérales, régionales et communautaires) pour la Wallonie.

Si vous êtes lauréat, vous ferez automatiquement partie d’une réserve de recrutement pendant 3 ans. Lorsqu’il y aura des emplois à pourvoir, ils vous seront proposés par le Service Public de Wallonie.

Dans certaines situations bien précises, le Gouvernement wallon peut faire appel à du personnel contractuel, notamment en cas de surcharge de travail, pour remplacer du personnel statutaire absent, pour certaines tâches ne demandant pas de formation particulière ou encore pour des missions d’expertise. Les sélections pour ces emplois sont organisées par l’administration concernée.

Quelles sont les possibilités de formation au sein de la fonction publique de Wallonie ?

Tout membre du personnel au sein de la fonction publique de Wallonie a la possibilité de se former tout au long de sa carrière. L’offre de formation est variée : langues, informatique, matières juridiques, gestion des ressources humaines, etc.

Les emplois de la fonction publique de Wallonie sont-ils accessibles aux ressortissants de pays autres que la Belgique ?

Conformément au décret du 15 mars 2012, les non-Belges sont admissibles, dans les services du Gouvernement et des personnes morales de droit public qui dépendent de la Wallonie, aux emplois qui ne comportent pas de participation directe ou indirecte à l'exercice de la puissance publique et aux fonctions qui n'ont pas pour objet la sauvegarde des intérêts généraux de l'état ou des autres collectivités publiques.

Ces conditions de nationalité valent aussi bien pour le personnel statutaire que contractuel de l’administration wallonne.

Est-ce utile de déposer une candidature spontanée ?

Les candidatures spontanées sont intégrées dans une base de données mise à disposition des services intéressés et du Gouvernement wallon.

Ces candidatures sont généralement consultées pour des emplois qui ne font pas l'objet de la diffusion d'un appel à candidature : il s’agit généralement de contrats de remplacement , pour des tâches d’auxiliaires (accueil, nettoyage, cafétéria, …) ou pour des contrats à durée indéterminée, dans l’attente d'un recrutement de statutaire. 

Je possède un diplôme étranger : puis-je quand même postuler ?

Si votre diplôme a été obtenu à l'étranger, vous devez fournir une attestation d'équivalence au diplôme requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles

Comment se déroule généralement une procédure de sélection de personnel statutaire ?

La participation à un concours organisé par "Travailler pour.be" constitue la première étape.

Les lauréats sont ensuite classés dans une réserve pendant minimum 3 ans.

Ces informations sont transmises au Service Public de Wallonie.

Des emplois dans plusieurs organismes et dans plusieurs services sont proposés aux lauréats concernés.

Les personnes intéressées sont ensuite invitées à participer à une ou plusieurs épreuves spécifiques pour l'emploi.

Les lauréats sont ensuite désignés (affectés) sur les emplois et sont invités à prendre leur fonction.

Je ne possède pas le diplôme demandé : puis-je quand même postuler ?

Vous devez toujours posséder le diplôme requis pour l'emploi concerné.

Retour à la démarche