En bref
Pour faire part, en tant que commune, d'un problème impactant la sécurité routière sur le réseau régional, nous vous demandons de compléter un formulaire en ligne via le Guichet des Pouvoirs Locaux (Guichet des Pouvoirs locaux (wallonie.be).
Points d'attention
La remontée d’un problème récurrent impactant la sécurité routière et nécessitant une analyse ne peut plus s’effectuer via les autres canaux de communication. Attention, les demandes qui nécessitent une action immédiate et urgente n’entrent pas dans le champ d’action de ce formulaire. Il convient, dès lors, de contacter la Direction territoriale concernée via le district compétent. Ce dernier doit être contacté par courriel ou par téléphone (en fonction de l’urgence).
En détail
Ce processus est mis en œuvre uniquement pour des demandes en lien avec la sécurité routière et nécessitant éventuellement des adaptations du réseau.
Ce que vous constatez relève-t-il du champ d’application de la présente démarche ?
Ce tableau non exhaustif aide à répondre à cette question :
Entre dans le champ d’application |
N’entre PAS dans le champ d’application |
Problèmes de sécurité liés aux comportements des usagers :
Exemples de demandes découlant de ce type de problème :
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Demandes en lien avec des dégâts de la chaussée :
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Problèmes liés à la configuration du lieu (naturel ou urbanistique) :
Exemples de demandes découlant de ce type de problème
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Demandes en lien avec l’entretien de la voirie :
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Problèmes de sécurité/mobilité spécifiquement pour piétons/cyclistes (modes actifs)
Exemples de demandes découlant de ce type de problème
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Demandes en lien avec les aménagements :
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Problèmes de sécurité/mobilité liés à une saturation du trafic Exemples de demandes découlant de ce type de problème :
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Demandes en lien avec des problèmes de nuisances :
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Problèmes de sécurité/mobilité liés à des accidents graves et/ou à répétition Exemple de demande découlant de ce type de problème :
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Interventions qui NE demandent PAS une action immédiate, qui NE s’inscrivent PAS dans une situation d’urgence |
Interventions en situation d’urgence |
Le processus dématérialisé facilite le suivi des dossiers. La traçabilité de chaque demande est assurée, et le traitement ne diffère pas d’un territoire à l’autre. Si la demande le nécessite, une réunion de concertation est organisée. La décision prise, après analyse, fait l’objet d’une communication vers la commune.
Si un des problèmes relevés fait partie du champ d’application susmentionné, nous vous demandons de compléter le formulaire disponible sur le Guichet des Pouvoirs locaux (Guichet des Pouvoirs locaux (wallonie.be). Pour les interventions d’urgence, veuillez prendre contact directement avec le district routier gérant le tronçon de route concerné.