Remonter un problème impactant la sécurité routière sur le réseau régional devant faire l’objet d’une analyse

En bref

Pour faire part, en tant que commune, d'un problème impactant la sécurité routière sur le réseau régional, nous vous demandons de compléter un formulaire en ligne via le Guichet des Pouvoirs Locaux (Guichet des Pouvoirs locaux (wallonie.be)

Points d'attention

La remontée d’un problème récurrent impactant la sécurité routière et nécessitant une analyse ne peut plus s’effectuer via les autres canaux de communication. Attention, les demandes qui nécessitent une action immédiate et urgente n’entrent pas dans le champ d’action de ce formulaire. Il convient, dès lors, de contacter la Direction territoriale concernée via le district compétent. Ce dernier doit être contacté par courriel ou par téléphone (en fonction de l’urgence).

En détail

Conditions

Ce processus est mis en œuvre uniquement pour des demandes en lien avec la sécurité routière et nécessitant éventuellement des adaptations du réseau.

Ce que vous constatez relève-t-il du champ d’application de la présente démarche ?

Ce tableau non exhaustif aide à répondre à cette question :

Entre dans le champ d’application

N’entre PAS dans le champ d’application

Problèmes de sécurité liés aux comportements des usagers : 

  • Vitesses excessives  
  • Non-respect des priorités en carrefour 
  • Dépassements intempestifs 
  • Sorties de routes fréquentes 
  • … 

Exemples de demandes découlant de ce type de problème :  

  • Modification de la limitation de vitesse 
  • Création ou adaptation d’une zone 30  
  • Demande de dispositifs ralentisseurs  
  • Traitement des obstacles latéraux

Demandes en lien avec des dégâts de la chaussée :  

  • Avaries diverses (nids de poule, fissures, affaissements...) 
  • Chaussée glissante  
  • Inondations de la chaussée (avaloirs bouchés…) 
  • … 

Problèmes liés à la configuration du lieu (naturel ou urbanistique) :  

  • Problème de visibilité 
  • Carrefour dangereux 
  • Traversée de gibier 
  • Virage dangereux 
  • … 

Exemples de demandes découlant de ce type de problème

  • Gestion de l’éclairage 
  • Modification de la voirie 
  • Traitement des obstacles latéraux

Demandes en lien avec l’entretien de la voirie :  

  • Balayage, fauchage, déchets, élagages d’arbres 
  • Marquages au sol, signalisation masquée par la végétation, éclairages défectueux 
  • Panne de feux à un carrefour 

Problèmes de sécurité/mobilité spécifiquement pour piétons/cyclistes (modes actifs)  

  • Inégalité d’accès aux transports en commun (accessibilité à améliorer)
  • Pas de continuité du cheminement
  • Entrave par du stationnement, de l’équipement, du mobilier urbain, ...

Exemples de demandes découlant de ce type de problème

  • Gestion des traversées piétonnes 
  • Gestion des cheminements piétons 
  • Aménagement de cheminements cyclables 
  • Aménagement destiné au TEC 
  • Conflits cyclo-piétons sur un cheminement type F99 

Demandes en lien avec les aménagements :  

  • Aménagements paysagers  
  • Projets subsidiés 
  • Innovations et projets pilotes (vert intégral, PP 3D…) 
  • Signalisation touristique et signalisation directionnelle 
  • Occupation inadéquate du domaine public 
  • … 

Problèmes de sécurité/mobilité liés à une saturation du trafic

Exemples de demandes découlant de ce type de problème :

  • Remontées de files fréquentes à un carrefour 
  • Saturation d’une bretelle d’autoroute 
  • Flux piétons importants entravant la mobilité des transports en commun

Demandes en lien avec des problèmes de nuisances :  

  • Sonores 
  • Vibrations  
  • … 

Problèmes de sécurité/mobilité liés à des accidents graves et/ou à répétition

Exemple de demande découlant de ce type de problème :

  • Accidents fréquents à un endroit donné sur le réseau (section, carrefour) sur une période de plusieurs années 
 

Interventions qui NE demandent PAS une action immédiate, qui NE s’inscrivent PAS dans une situation d’urgence

Interventions en situation d’urgence

 

Avantages

Le processus dématérialisé facilite le suivi des dossiers. La traçabilité de chaque demande est assurée, et le traitement ne diffère pas d’un territoire à l’autre. Si la demande le nécessite, une réunion de concertation est organisée. La décision prise, après analyse, fait l’objet d’une communication vers la commune. 

Procédure

Si un des problèmes relevés fait partie du champ d’application susmentionné, nous vous demandons de compléter le formulaire disponible sur le Guichet des Pouvoirs locaux (Guichet des Pouvoirs locaux (wallonie.be). Pour les interventions d’urgence, veuillez prendre contact directement avec le district routier gérant le tronçon de route concerné.

Contacts

Services

Direction des routes de Namur
Avenue Gouverneur Bovesse, 37
5100 Jambes
081320911
Direction des routes du Luxembourg
Place Didier, 45
6700 Arlon
063589211
Direction des routes de Liège
Avenue Blonden, 12-18
4000 Liège
04 229 75 75
Direction des routes de Verviers
Rue Xhavée, 62
4800 Verviers
087 32 31 31
Direction des routes de Mons
065 35 95 03
Direction des routes du Brabant Wallon
Avenue de Veszprem, 3
1340 Ottignies-Louvain-la-Neuve
010 43 06 00
Direction des routes de Charleroi
071 65 48 80
Mis à jour le
Démarche n° : 4139
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