Mesures financières et logistiques mises en place par le Gouvernement wallon

Depuis le début de la crise, le Gouvernement wallon a pris diverses mesures financières et logistiques pour aider les personnes et les communes sinistrées. Au total, 2 milliards d'euros ont été débloqués, et seront répartis comme suit :

  • 800 millions € proviendront de la réorientation des budgets du Plan de relance de la Wallonie. Ils serviront à assurer la reconstruction des zones touchées.
  • 200 millions € seront alloués au fonds des calamités. Ce fond servira à indemniser, selon certaines conditions, les victimes de ces terribles inondations.
  • 1 milliard € supplémentaire sera levé sur les marchés financiers.

Face à l'urgence, le Gouvernement wallon a mis en place des aides et mesures à plusieurs reprises. Voici un résumé des décisions : 

Aides pour les citoyens

Prêts sans intérêt de 2 500 € par foyers sinistrés

Destinés à prendre en charge les besoins de première nécessité, ces prêts doivent permettre d'anticiper les interventions des compagnies d'assurance et du Fonds des calamités. Le Centre régional d'Aide aux Communes prend en charge cette mesure en accordant des prêts sans intérêts aux communes sinistrées afin qu'elles puissent elles-mêmes accorder des prêts aux foyers victimes des inondations.

En tant que famille sinistrée, comment obtenir un prêt de 2 500 € sans intérêt auprès de votre commune ?

 

Aide de 50 millions aux CPAS et aux communes pour assurer le relogement des ménages sinistrés

Les modalités d'octroi d'une première tranche de 27 millions € ont été définies. Le calcul a été établi sur base d'un premier rapport et des différents chiffres récoltés ces derniers jours par les Gouverneurs de province :

  • 2 millions € pour chacune de ces 9 communes : Trooz, Limbourg, Pepinster, Theux , Verviers, Liège, Esneux-Tilff, Chaudfontaine et Rochefort.
  • 500 000 € pour les 11 communes suivantes : Aywaille, Comblain, Dalhem, Spa, Olne, Houyet, Walcourt, La Roche-en-Ardenne, Durbuy, Marche-en-Famenne, Hotton, Nassogne, Aiseau-Presles, Ham-sur-Heure, Chatelet, Ottignies-Louvain-la-Neuve, Tubize, Wavre.

Les 23 millions € supplémentaires seront répartis par la suite en fonction de l'affinage des données.

En tant que commune sinistrée, quelles sont les modalités de l'aide régionale pour le nettoyage, déblaiement et autres actions utiles sur le terrain?

 

Aide de 25 millions € aux Sociétés de logement de service public (SLSP)

Cette enveloppe doit permettre d'assurer le relogement des locataires sociaux sinistrés suite aux inondations et/ou toute autre action urgente.

Le Gouvernement s'est entendu sur les modalités d'octroi d'une première tranche de 15 millions €. Il autorise également la Société Wallonne du Logement à préfinancer les travaux de rénovation des logements des Sociétés de logement de service public via l'octroi d'avances remboursables à taux zéro. Le solde restant sera réparti ultérieurement en regard de données chiffrées plus précises.

Les dépenses éligibles sont liées au relogement des locataires sinistrés, à la remise en état rapide de logements temporairement inoccupés et pouvant être mis sans délai à disposition des ménages devant faire l'objet d'un relogement, etc.

Les montants proposés sont les suivants. Cette proposition permet ainsi de concentrer l'aide sur les 10 SLSP impactées par les inondations :

SLSP Nombre de logements évacués Montant proposé
IPB 7 336.538 €
Logis Chatelettain 4 192.308 €
Sambre et Biesme 4 192.308 €
Le Logis Social 29 1.394.231 €
Le Foyer de la région de Fléron 60 2.884.615 €
Nos Cités 2 96.154 €
Ourthe Amblève Logement 32 1.538.462 €
Logisvesdre 90 4.326.923 €
La Famennoise 51 2.451.923 €
Ardenne et Lesse 33 1.586.538 €
Total 312 15.000.000€

 

Location de logements temporaires modulaires

La Société wallonne de Logement a lancé un accord-cadre visant la location avec option d'achat de logements temporaires modulaires ainsi que la mise à disposition de gardes meubles pour les familles sinistrées.

Ces logements seront installées sur des terrains viabilisés avec un accès à l'eau, l'électricité et le chauffage avec une priorité pour des terrains à proximité des zones touchées afin de ne pas délocaliser les ménages. Au 6 décembre, 80 personnes ont pu être relogées à Chaudfontaine via des logements modulaires. 

 

Mobilité à la demande : gratuité jusqu'au 31 octobre 2021 pour les sinistrés

Le Gouvernement wallon a décidé, le 12 août, d'octroyer une subvention de 1.500.000 € à la Centrale Régionale de Mobilité (CRM). Ce montant servira à mettre en place une mobilité locale gratuite en faveur des victimes des 202 communes wallonnes reconnues sinistrées à la suite des inondations.

Cette mesure de gratuité prendra effet au 23/08/21 et est prévue jusqu'au 31/10/21.

Les modalités pratiques seront prochainement communiquées ici.

 

Mise à disposition de déshumidificateurs

Afin de permettre une accélération de l'assèchement des murs des logements sinistrés, le Gouvernement wallon a décidé, ce 2 septembre, de lancer un marché public de location de système de déshumidification. L'objectif est de louer environ 1.000 déshumidificateurs pour une durée de 12 semaines pour un budget maximum d'un million d'euros.

Cette opération permettra de déshumidifier approximativement 3.000 logements.

La mise à disposition de ces déshumidificateurs se fera en concertation avec les communes les plus touchées par les inondations.

 

Marché de fournitures de repas chauds 

Suite aux inondations, de nombreux sinistrés se sont retrouvés dans l'incapacité de cuisiner et de bénéficier de repas chauds. 

Dans les 9 communes les plus impactées (Trooz, Limbourg, Pepinster, Theux, Verviers, Liège, Esneux-Tilff, Chaudfontaine et Rochefort), la confection de repas s'est organisée via des initiatives de bénévoles, qui ont fait un travail formidable, et via un marché organisé par les autorités fédérales. Ce marché organisé par les autorités fédérales prendra fin le 15 septembre 2021.

A partir du 16 septembre, la Région wallonne reprendra la gestion de l'aide alimentaire.

Le Gouvernement de Wallonie a approuvé, le jeudi 2 septembre, le lancement d'un marché public pour assurer la préparation, le conditionnement et la livraison de 7.000 repas chauds pour les habitants des communes sinistrées à partir du 16 septembre. Il mobilise pour cela plus de 3,8 millions d'euros. La distribution des repas continuera à être assurée par la Défense et la Croix-Rouge de Belgique.

Aides aux communes et provinces

Aide de 35 millions € pour assurer les travaux de première nécessité dans les communes et provinces sinistrées

Ce montant servira à financer le support logistique et les moyens matériels et humains pour assurer les interventions d'urgences et les travaux de première nécessité. Ce montant sera versé dans les plus brefs délais.

Le calcul des montants pour chaque commune sinistrée a été établi sur base d'un premier rapport et sur base des différents chiffres récoltés ces derniers jours par les services de secours et les autorités. Ces catégories sont susceptibles d'évoluer en fonction des renseignements qui seront recueillis sur le terrain dans les prochains jours.

Les montants proposés à ce stade sont les suivants :

  • 1,5 million € pour chacune de ces 9 communes : Trooz, Limbourg, Pepinster, Theux , Verviers, Liège, Esneux-Tilff, Chaudfontaine et Rochefort.
  • 500 000 € pour chacune des 18 communes suivantes : Aywaille, Comblain, Dalhem, Spa, Olne, Houyet, Walcourt, La Roche-en-Ardenne, Durbuy, Marche-en-Famenne, Hotton, Nassogne, Aiseau-Presles, Ham-sur-Heure, Châtelet, Ottignies-Louvain-la-Neuve, Tubize, Wavre et Eupen.
  • Par ailleurs, un montant de 3,5 millions € est débloqué à destination des provinces. Ces montants permettront la prise en charge de toute action utile au niveau provincial, et particulièrement l'aide apportée aux communes leur permettant de remettre en « état de fonctionnement » ou d'assumer temporairement les services administratifs et tout autre service aux citoyens.
  • Et enfin, un montant de 3,5 millions € est proposé comme intervention exceptionnelle à destination des Gouverneurs de province. Ces crédits permettront la prise en charge de toute action utile et particulièrement l'aide apportée dans le cadre de la dératisation qui est à prévoir.

 

Avance immédiate aux communes pour les travaux de sécurité et de stabilité

Ces avances de fond seront données via le CRAC qui accordera un prêt sans intérêt aux communes sinistrées afin de prendre en charge les réparations d'extrême urgence des bâtiments communaux, et les travaux de sécurité et de stabilité.

 

Soutien à l'engagement de personnel supplémentaire

Le Gouvernement de Wallonie a débloqué 5 millions d'euros pour permettre aux communes sinistrées de recruter du personnel via le mécanisme d'Aides à la Promotion de l'Emploi (APE).

Chaque commune pourra engager jusqu'à 5 personnes pour une durée de 3 mois (avant le 31 décembre 2021) afin de renforcer les équipes et d'assurer les tâches liées à la gestion de crise : nettoyer les routes et les bâtiments, réparer les voiries et bâtiments endommagés, assister les citoyens dans leurs démarches administratives, etc. Pour chaque engagement octroyé, la commune recevra une subvention de 9.525 euros par ETPL.

Les personnes, actuellement demandeuses d'emploi, souhaitant se positionner sur ces offres peuvent les retrouver via le site du Forem.

En savoir sur la procédure pour les communes intéressées

 

Aides pour les entreprises et indépendants sinistrés

  • Prêts jusqu'à 50 000 € pour les indépendants et petites entreprises via la SOWALFIN selon un mécanisme d'avance à taux zéro à concurrence de 75 % du montant des interventions sollicitées à la société d'assurance et/ou au Fonds des calamités et liées au sinistre.
  • Mécanisme de soutien pour les entreprises de plus grande taille via la SOGEPA selon un mécanisme similaire à celui de la SOWALFIN permettant d'octroyer une avance à durée indéterminée afin de préfinancer à concurrence de 75 % du montant réclamé par l'entreprise à la compagnie d'assurance et/ou au Fonds wallon des calamités.
  • Containers pour relancer l'activité des indépendants et entreprises : un marché a été lancé afin de permettre aux communes sinistrées de disposer de containers adaptés pour pouvoir rapidement relocaliser indépendants et commerçants sinistrés. Le besoin maximal est évalué à environ 750 containers pour une période de 3 mois. Un budget de 3,6 millions € a été mobilisé. Une évaluation aura lieu fin août afin d'analyser la pertinence du renfort ou de l'adaptation du dispositif. Concrètement, les commerçants devront s'adresser à leur commune qui transmettra les demandes à un service centralisé du SPW Économie, Emploi et Recherche. Ce service veillera à communiquer aux entreprises sélectionnées les coordonnées des commerçants pour livrer, sous supervision de la commune, les containers.

Pour plus d'informations, consultez le site 1890.be

 

Autres mesures

Gestion des déchets

Les inondations ont généré (durant la phase de crue) et vont encore générer (après nettoyages et reconstruction) des quantités très importantes de déchets qu'il est à présent nécessaire de traiter dans les meilleures conditions possibles. Les quantités de déchets ménagers et professionnels mélangés issus des inondations peuvent être estimées à environ 155.000 tonnes au minimum.

Une portion non-utilisée de l'A601 de près de 10 km, située sur les hauteurs de Liège et le site de Wérihet à Wandre avaient été mise à disposition pour permettre le stockage transitoire des déchets. 27 autres sites (terrains public et privés) ont été identifiés par les pouvoirs publics pour accueillir temporairement les déchets en attente de leur traitement. Une fois actifs, les informations pratiques seront transmises aux communes.

Pour faire face aux surcoûts liés à la gestion des déchets, le Gouvernement de Wallonie a débloqué 5 millions d'euros pour soutenir les communes sinistrées.

Pour gérer au mieux tous ces déchets et éviter la CET, le Gouvernement de Wallonie a analysé plusieurs scénarios pour se doter d'une stratégie de gestion des déchets.

En savoir plus sur la gestion des déchets et les scénarios

 

Dégagement des cours d'eau et de leurs abords

De nombreux déchets jonchent nos cours d'eau et leurs abords. L'asbl BeWapp a été chargée de coordonner des actions de nettoyage des déchets aux abords de rivière, en collaboration avec les Contrats de rivière, dans les prochaines semaines. Un appel aux bénévoles a été lancé afin de mobiliser toutes les bonnes volontés dans cette situation exceptionnelle.

Les communes pourront ainsi faire appel directement à BeWapp, qui coordonnera les disponibilités des citoyens et organisations volontaires.

En tant que volontaire, comment prendre part à l'opération de nettoyage des cours d'eau "Solidarité Propreté Inondation" ?

En tant que commune, comment organiser une action de ramassage des déchets le long des cours d'eau ?

 

Pollution aux hydrocarbures

Lors des inondations, des citernes à mazout ont perdu leur contenu et des hydrocarbures se sont parfois répandus dans des espaces publics et des propriétés privées sans qu'il ne soit plus possible de déterminer l'origine des pollutions. Grâce à un soutien régional de 2 millions €, tout citoyen particulier, entreprise ou pouvoir public lésé pourra adresser une demande de prise en charge de cette pollution à sa commune. Il s'agit bien ici des pollutions qui ne sont pas couvertes par les assurances car l'auteur de la pollution ne peut pas être identifié.

Les communes centraliseront les demandes et la SPAQuE aidera les communes à disposer rapidement d'experts sols agréés pour faire un diagnostic de la pollution et déterminer rapidement les actions à prendre pour stopper toute aggravation des pollutions.

Les communes pourront aussi faire appel à des entreprises spécialisées en assainissement de sol si nécessaire. En cas de pollution diffuse sur de grandes superficies, la SPAQuE interviendra en appui aux experts-sol pour déterminer les actions à devoir réaliser dans une telle situation.

 

Consulter la synthèse des mesures régionales

Consulter les communiqués de presse du Gouvernement wallon