Que faire si votre logement a été détruit ou sinistré ? Quelles sont les aides au relogement ?

Le Gouvernement wallon a pris plusieurs mesures pour le relogement des personnes sinistrées :

  • une aide de 50 millions € aux CPAS et aux communes pour assurer le relogement des ménages sinistrés
  • une aide de 25 millions € aux Sociétés de logement de service public (SLSP) pour assurer le relogement des locataires sociaux
  • le lancement d'un marché pour la location de logements temporaires modulaires
  • l'élargissement des accès aux allocations de déménagement et de loyer (ADeL).

Vous êtes un particulier sinistré ?

Prenez contact votre administration communale ou le CPAS pour connaître les possibilités de relogement.

Consultez les offres de propriétaires privés sur la plateforme entraide.logement.wallonie.be

La vocation de ce site est de mettre en relation les propriétaires et les candidats-occupants. Il doit permettre d'offrir des possibilités de relogement aux familles sinistrées, via des critères clairs de demandes tels que la localisation, le type de logement ou encore le nombre de chambres...

Vous êtes un propriétaire dont le logement sinistré est inhabitable ?

La Société wallonne de Crédit social traite en priorité toute demande de prêt qui permettrait aux propriétaires sinistrés par les intempéries de réintégrer rapidement leur logement.

Il s'agit d'un prêt à taux zéro qui constituera une avance de fonds rapide et/ou la couverture de la différence entre le coût des travaux et l'intervention de l'assurance.

Les travaux visés concernent :

  • l'électricité, le gaz, le chauffage, l'étanchéité et la stabilité (travaux de faible ampleur qui ne nécessiteront pas l'intervention d'un ingénieur)
  • la désinfection
  • là où le réseau de gaz ne peut être rétabli, l'installation d'une solution alternative pour produire l'eau chaude et le chauffage rapidement (boiler électrique, poêle à bois, poêle à pellets...)
  • Les travaux induits par ces derniers (déblaiement, évacuation des déchets...) peuvent également être financés.

Si vous pensez répondre à ces conditions, vous pouvez :

- contacter le Guichet  le plus proche de chez vous
- contacter la SWCS par contact@swcs.be ou par téléphone au 078/158.008

Vous êtes propriétaire ou locataire, votre logement sinistré est inhabitable et vous devez vous reloger ?

Prêts pour la garantie locative 

La SWCS propose un prêt à taux 0 pour le financement de la garantie locative en contactant la SWCS via le Guichet  le plus proche de chez vous, par mail à l'adresse  : contact@swcs.be ou par téléphone au 078 158 008.

Ce dispositif de prêt à taux zéro est également d'application pour les conventions d'occupation précaire.

La convention d'occupation précaire est utile dans une situation temporaire et exceptionnelle pour laquelle un bail de résidence principal est inadapté en raison des règles impératives en termes de durée et de renouvellement, notamment. La convention offre une solution souple à cette situation exceptionnelle, en ce sens ou elle échappe à l'application au décret sur les baux d'habitation, la durée peut être courte et l'occupant peut résilier à tout moment et sans motif, par exemple pour rejoindre son logement initial lorsque celui-ci est redevenu habitable après la réalisation de travaux rendus nécessaires par les inondations. En savoir plus

Allocations de déménagement et de loyer

Suite aux inondations de juillet, le Gouvernement wallon a adopté un arrêté qui permet aux sinistrés de prétendre à des allocations de déménagement et de loyer.

La première concerne l'allocation de déménagement. Cette aide est octroyée à concurrence de 400 €, majorée de 20% par enfant à charge et ne sera accordée qu'une seule fois par ménage.

Cette aide peut être accordée aux ménages dont les revenus sont les suivants : 

  • catégorie 1 : 14.500 € pour une personne seule et 19.900 € pour un ménage, avec une majoration de 2.700 € par enfant à charge
  • catégorie 2 : 29.100 € pour une personne seule et 36.400 € pour un ménage, avec une majoration de 2.700  par enfant à charge
  • catégorie 3 : 45.100 € pour une personne seule et 54.500 € pour un ménage, avec une majoration de 2700€ par enfant à charge

La demande d'octroi de l'aide doit être introduite dans les 3 mois de l'entrée dans le nouveau logement.

La seconde concerne l'allocation de loyer et vise à couvrir le différentiel entre votre loyer initial et votre nouveau loyer. Pour les ménages de catégorie 1, le montant de cette allocation est néanmoins plafonné à 100 €, majoré de 20 € par enfant à charge, et est accordé pour une période de 2 ans renouvelable et devra être introduite auprès de l'Administration dans les 6 mois de l'entrée dans le nouveau logement. 

Pour les ménages de revenus de catégories 2 et 3, la demande doit être introduite dans les 3 mois de l'entrée dans le nouveau logement et ne peut être accordée que pour une période d'un an.

Et enfin, l'aide à l'installation qui peut être octroyée aux personnes quittant une habitation d'une zone « habitat permanent » et qui se relogent dans un logement traditionnel et ce, sans conditions de revenus. Cette aide s'élève à 5.000 € si au moins un membre de votre ménage est propriétaire de l'habitation légère quittée ou à 1.240 € si aucun membre de votre ménage n'est propriétaire de l'habitation quittée. Cette aide est également majorée à raison de 250 € par enfant à charge et ne peut être octroyée qu'une seule fois.  

Concernant l'aide à l'installation, l'arrêté adopté par le Gouvernement wallon le 23 septembre dernier permet de l'octroyer une seconde fois, dans les cas où les ménages auraient déjà bénéficié de cette aide au regard de l'arrêté du 21 janvier 1999.

Introduire une demande d'allocation en ligne

Vous avez un crédit hypothécaire en cours à la SWCS ?

Vous pouvez demander une suspension temporaire du paiement des amortissements en capital ou d'autres facilités de paiement en contactant la SWCS via le Guichet  le plus proche de chez vous, par mail à l'adresse  : contact@swcs.be ou par téléphone au 078/158.008

Vous souhaitez introduire une demande pour un logement social ?

Les dispositifs d'enregistrement des demandes de logement ont été simplifiés et adaptés à cette situation d'urgence.

1. Vous pouvez vous adresser au CPAS ou votre administration communale pour introduire la demande

2. Vous avez également la possibilité d'introduire vous-même la demande auprès de la Société de Logement de votre choix Liste et coordonnées des Sociétés de Logement

Une seule demande suffit, quelle que soit l'étendue de la zone sur laquelle le ménage sinistré accepte d'être relogé. L'ensemble des Sociétés de Logement concernées par la demande seront automatiquement informées de l'existence de celle-ci. (Si vous avez déjà introduit une demande auprès du CPAS ou de votre administration communale, il n'y a donc pas lieu de réintroduire une demande)

Il convient de leur faire parvenir, pour chaque dossier, les informations minimales suivantes :

  • Identité du (des) demandeurs (n° national si possible) ;
  • Membres du ménage (document de composition de ménage si possible) ;
  • Coordonnées de contact du ménage concerné (et éventuellement de l'autorité administrative) ;
  • Une indication relative à l'inhabitabilité du logement quitté ;
  • Une indication quant aux revenus ; le plafond d'admission est fixé à (revenus imposables) :   45 100 € pour une personne seule et 54 500 € pour plusieurs personnes (avec une majoration pour enfant à charge de 2 700 €) ;
  • La liste des communes (entités et/ou anciennes communes) sur lesquelles vous acceptez d'être relogé ;
  • L'indication de spécificités éventuelles : difficultés sociales particulières, présences de personnes porteuses d'un handicap...

Les logements vacants seront proposés aux ménages concernés. En cas d'acceptation par le ménage, une convention d'occupation précaire de 6 mois renouvelable sera conclue avec la société de logement.

Pour toute information complémentaire, les Sociétés de Logement de Service public et la Société wallonne du Logement se tiennent à votre disposition : communication@swl.be

Voir aussi Quelles sont les mesures prises au niveau de l'attribution des logements sociaux ?

Vous souhaitez occuper un logement modulaire temporaire ?

Concernant les logements modulaires temporaires, la Société wallonne de Logement a lancé, en juillet, un accord-cadre visant la location avec option d'achat de logements temporaires modulaires ainsi que la mise à disposition de gardes meubles pour les familles sinistrées.

Ces logements seront installées sur des terrains viabilisés avec un accès à l'eau, l'électricité et le chauffage avec une priorité pour des terrains à proximité des zones touchées afin de ne pas délocaliser les ménages

17 entreprises ont été désignées par la Société wallonne du Logement. Cette sélection permet aux communes, CPAS ou Sociétés de logement de service public de commander ce type de logements modulaires sans devoir lancer un marché public. Tout a été mis en oeuvre pour que les premières commandes puissent être passées par les communes, CPAS et sociétés de logement de service public.

C'est donc via les communes, CPAS et sociétés de logement de service public que les demandes doivent être introduites.