Que faire si vous avez un puits ?

Suite aux inondations, le SPW Environnement souhaite attirer l'attention des sinistrés sur des risques pesant sur la qualité de l'eau d'un puits privé.

Si votre habitation, bâtiment ou entreprise est partiellement ou totalement reliée à un captage privé d'eau souterraine, et non pas au réseau de distribution publique, il est important de surveiller l'état de l'eau durant les prochaines semaines ou mois.

Quels risques? 

Deux risques sont à craindre et/ou à surveiller :

  1. Si l'endroit où se trouve le puits a été immergé pendant l'inondation, de l'eau de surface impropre à la consommation a pu envahir le puits et cette pollution peut persister longtemps après l'inondation.
  1. Les inondations ont provoqué çà et là des retournements de citernes à mazout et la perte de fûts industriels. Il se peut que le mazout ou le produit contenu dans ces fûts ait pénétré dans le sol et atteint la nappe dans le sous-sol. Si l'incident a eu lieu à proximité d'un puits, l'eau souterraine polluée pourrait, avec également un délai de durée indéterminée, atteindre le puits et rendre son utilisation dangereuse.

Que faire si vous avez un puits ? 

Le SPW Environnement vous conseille : 

  1. De guetter le moindre changement dans la qualité de l'eau de vos robinets reliés au captage (couleur anormale, présence de matières en suspension, odeur suspecte, goût inhabituel,...) et :
    • En cas de doute, faire contrôler l'eau du captage par un laboratoire agréé ;
    • Les particuliers peuvent également introduire une demande d'analyse ;
    • Si votre captage a bel et bien été inondé, ce contrôle est une précaution indispensable avant sa remise en service !
  1. Si votre propre citerne à mazout a pollué le sol à proximité de votre puits, contactez via votre assurance ou en direct l'un des experts agrées pour la pollution des sols et des eaux souterraines