Quelles sont les mesures prises au niveau de l'attribution des logements sociaux ?

Le Gouvernement wallon a pris un arrêté qui déroge aux règles habituelles d'attribution des logements publics et permet une solidarité entre les Sociétés de Logement de Wallonie.

Le but est de reloger rapidement les locataires des logements publics évacués en attendant qu'ils puissent réintégrer leur logement ou intégrer un nouveau logement en cas de sinistre total  ainsi que les ménages qui n'habitaient pas dans un logement public et qui doivent aussi trouver un nouveau logement.

Ainsi, tout logement public vacant est attribué prioritairement par les Sociétés de Logement à des ménages qui ont dû être évacués en raison des inondations selon l'ordre de priorité suivant :

Priorité 1 : les locataires d'un logement public sinistré

Dans ce cas, le ménage est hébergé dans l'attente de pouvoir réintégré le logement public initialement occupé. Si le logement n'est pas réintégrable et doit faire l'objet d'une déconstruction ou d'une démolition, le ménage évacué est hébergé dans l'attente de l'attribution d'un nouveau logement public.

La relation entre la Société de Logement et le ménage est réglée par une convention d'occupation précaire.

Priorité 2 : les ménages dont le logement évacué n'est pas un logement d'utilité public

Cette priorité peut être activée à la suite d'une émanant d'un CPAS, d'une commune, d'un relais social, d'une association... Elle peut également être formulée par le ménage concerné à la Société de Logement.

Dans ce cas, le ménage est hébergé pour une période maximale de 6 mois renouvelable pour une période de 6 mois.

La relation entre la Société de Logement et le ménage est réglée par une convention d'occupation précaire.

Coordonnées des Sociétés de Logement de Service public

Voir aussi Que faire si votre logement a été détruit ou sinistré ? Quelles sont les aides au relogement ?