Quelles sont les mesures d’aide au niveau de l'égouttage ?

Curage des égouts

Afin de venir en aide aux communes, la Société publique de Gestion de l'Eau met en place un plan « postflooding » qui vise à avoir une connaissance précise de l'état des réseaux d'égouttage dans les zones inondées.

Cela consiste notamment en un curage et une endoscopie de ces réseaux. Avec le concours des organismes d'assainissement agréés (OAA), ces opérations sont prises intégralement en charge par la SPGE.

La démarche est de prendre contact avec votre Organisme d'Assainissement Agréé.

Réhabilitation d'égouttage

Par ailleurs, la SPGE a décidé de prendre en charge la totalité des travaux nécessaires à la réhabilitation, voire à la reconstruction des égouts endommagés à la suite des inondations. Dans ce cas de figure, votre participation au montant des travaux d'égouttage (21 % ou 42 %) sera donc annulée.

Cette annulation de prise de participation communale est officialisée via la signature d'un avenant au contrat d'égouttage qui vous est transmis dès lors que des travaux d'égouttage doivent être entrepris à la suite des inondations.

Cette disposition est effective pour tous les travaux effectués au lendemain des inondations. La démarche reste inchangée (identiques au PIC) et consiste donc à prendre contact avec votre Organisme d'Assainissement Agréé.