Reconnaissance des inondations comme calamité naturelle publique
Le Gouvernement de Wallonie a reconnu les inondations des 14, 15 et 16 juillet et du 24 juillet comme calamité naturelle publique. 209 communes wallonnes ont été reconnues et peuvent bénéficier de l'intervention du Fonds des Calamités. Liste et catégorisation des 209 communes
Vous avez des questions sur les procédures, les circulaires ou les aides auxquelles votre commune sinistrée peut prétendre ?
- Adressez un mail à commissariat.reconstruction@gov.wallonie.be
Aides, démarches et conseils aux communes sinistrées
Réhabilitation / reconstruction des infrastructures communales et régionales / Fonds des Calamités
- Aide concrète aux communes pour réduire les risques d’inondations
- Curage, nettoyage et sécurisation urgente des berges
- Quelles sont les modalités de l'aide régionale pour le nettoyage, déblaiement et autres actions utiles sur le terrain ?
- Quelles sont les modalités des prêts du CRAC pour les travaux de rénovation / reconstruction des infrastructures communales ?
- Quelles sont les procédures d'indemnisation des biens publics locaux dans le cadre du Fonds des Calamités ?
- Quelles sont les mesures prises en faveur des milieux d'accueil de l'enfance sinistrés ?
- Quelles sont les mesures prises pour les infrastructures sportives communales sinistrées ?
- Quelles sont les mesures d’aide au niveau de l'égouttage ?
Soutien administratif, logistique et psychologique aux communes
- Mise en place d'une coordination régionale pour les besoins psychosociaux
- Quel impact sur les initiatives dans le cadre du Plan de cohésion sociale ?
- Quelles sont les conditions de la prolongation du dispositif APE destinés à renforcer les équipes communales ?
- Que faire en cas de signalement d'effondrement ou de glissement de terrain ?
- Comment prendre part à la plateforme d’échange de personnel, de matériel et de logements de transit et d’insertion entre pouvoirs locaux ?
- Modèle d'attestation de sinistre
- Soutien psychologique au personnel communal et des CPAS
- Quelles sont les adaptations en matière de marchés publics ?
Relogement de la population sinistrée
- Quelles sont les modalités de l'aide régionale de 50 millions € octroyée aux communes pour le relogement ?
- Quelles sont les mesures prises en matière de logement social ?
- Comment prendre part à la plateforme d’échange de personnel, de matériel et de logements de transit et d’insertion entre pouvoirs locaux ?
- Comment fonctionne la plateforme entraide.logement.wallonie.be ?
- Quelle est la procédure pour faire une demande de logements modulaires temporaires ?
- Quelle sont les modalités d'octroi d'incitants financiers aux propriétaires d'hébergement touristique ?
Autres aides à la population sinistrée
- Mise en place d'une coordination régionale pour les besoins psychosociaux
- Comment procéder à l’octroi du prêt de 2 500 € à taux zéro pour les ménages sinistrés ?
- Quelle est la procédure pour octroyer un container à un commerçant de votre commune ?
- Comment faire appel à la bourse aux dons alimentaires ?