Quelles sont les mesures prises pour les infrastructures sportives communales sinistrées ?

Un cadastre des infrastructures sportives impactées a été réalisé par le service Infrasports afin d'établir une estimation des travaux à réaliser.

Il en ressort que 185 infrastructures sportives, situées sur le territoire de 71 communes, ont été impactées par les inondations et que 115 d'entre elles sont inutilisables. La première estimation globale des coûts de reconstruction s'élève à 51.463.362 € HTVA.

La Région va soutenir la reconstruction des infrastructures sportives par une subvention directe, à raison d'un taux de subvention de 70 % s'appliquant sur le solde de l'estimation des travaux (après intervention des assurances et/ou du Fonds des calamités).

L'administration régionale va envoyer aux bénéficiaires éligibles un courrier accompagné d'un formulaire. Celui-ci devra être complété et renvoyé à l'administration le 30 juin 2022 au plus tard.

Afin de s'assurer de l'amélioration globale des infrastructures sportives concernées, l'accès l'aide à cette aide est conditionné au respect des trois critères cumulatifs suivants :

  1. L'amélioration énergétique des infrastructures ;
  2. La mise en place de dispositifs permettant de faire face aux risques établis dans la cartographie des aléas d'inondations ;
  3. Les résultats d'une réflexion sur l'opportunité de mettre en œuvre des projets supracommunaux ou au regroupement des installations sportives sur un même site dans un objectif de mutualisation.