Face à la crise énergétique, la Wallonie a mis en place diverses mesures applicables aux administrations publiques ainsi qu’au réseau routier régional. L’objectif : consommer moins. 

Contenus

Circulaire "Sobriété énergétique"

En tant que service public, les différentes administrations doivent montrer l’exemple. C’est la raison pour laquelle deux circulaires ont été adressées à l'ensemble des administrations wallonnes et aux pouvoirs locaux afin de leur demander de réduire au maximum leur consommation d'énergie au travers de mesures telles que : 

  • La limitation du chauffage à 19°C ; 

  • Un maximum de 27° pour la climatisation ; 

  • L'extinction des lumières de minuit à 6 h ;  

  • La limitation du volume d'impressions ; 

  • Etc. 

 
Télécharger la circulaire “Pouvoirs locaux” 

Adaptation de l’éclairage sur les routes wallonnes

Dans le contexte de la crise économique traversée, la Wallonie souhaite participer à la contribution wallonne de diminution des consommations énergétiques, en contribuant également à l'allégement de la facture d'électricité des pouvoirs publics.

Concrètement, 2 mesures ont été mises en place sur les (auto)routes wallonnes la nuit, entre 22h et 05h :

  • Diminution de l’éclairage sur les nationales
    Cette mesure concerne une diminution de l’intensité lumineuse de 30% à partir de la mi-décembre pour tous les équipement convertis en LED.
  • Extinction de l’éclairage en berme centrale
    Depuis le 21 septembre 2022, l’extinction de l’éclairage des bermes centrales des autoroutes est d’application. Cette mesure concerne également les points ayant fait l’objet d’une conversion LED.

Au niveau communal, 164 communes sur les 197 pour lesquelles ORES gère et exploite le parc d’éclairage public ont choisi d’éteindre l’éclairage public de minuit à 05h, et ce jusqu’au 31 mars 2023.

Plus d’infos 

Rénovation énergétique de bâtiments publics

Afin d’améliorer la performance énergétique de bâtiments publics, 319 projets de rénovation vont bénéficier d'une enveloppe de 77 millions d’euros de subsides, issue du Plan de Relance wallon. Ces projets font suite à un appel à projets UREBA exceptionnel lancé en juillet dernier. 

Plus d'infos