Que vous soyez PME ou grande entreprise, la Wallonie a mis en place plusieurs dispositifs pour vous aider à améliorer vos infrastructures d'un point de vue énergétique.

Contenus

Pour les PME

Chèques-énergie 

Ils sont spécialement destinés aux PME. Ils couvrent 75 % des dépenses pour la réalisation d'études mesurant l’efficience énergétique des bâtiments, des éclairages ou/et des procédés de production. Ces audits déterminent aussi dans quelle mesure une PME peut techniquement recourir aux énergies renouvelables ou à la cogénération  

Plus d’infos  

Programme Amure 

Un dispositif du programme Amure vise les commerces (de gros et de détail), les garages ainsi que l’HoReCa. Tous ces secteurs peuvent bénéficier d’une intervention pour investir dans l'isolation des murs, la ventilation, l’éclairage LED et la protection de chambres froides. L’aide varie entre 40 % et 50 % de la facture HTVA, selon la taille de l’entreprise.  

Plus d’infos 

Aides UDE (Utilisation durable de l’énergie) 

Les PME qui désirent procéder à des investissements pour une utilisation durable de l’énergie (UDE) peuvent bénéficier d’un coup de pouce. Trois types d’investissement sont éligibles : pour améliorer les procédés de production, pour recourir aux énergies renouvelables et pour installer une cogénération. Les taux varient entre 30 % et 50 % des coûts éligibles.  

Plus d’infos 

Dispositif Easy’Green du Groupe SOWALFIN 

Le dispositif Easy’Green, géré par le service Eco-transition de la SOWALFIN, a été créé pour encourager et épauler financièrement les investissements énergétiques et écoresponsables au sein des entreprises. Dans ce contexte de crise, il aide à la réalisation d'investissements qui permettront de minimiser les besoins énergétiques des entreprises (travaux d’isolation, châssis, chauffage, éclairage LED, machines plus performantes énergétiquement, pose de panneaux photovoltaïques ou solaires,…) 

Plus d’infos 

Lire aussi : actualité concernant le dispositif Easy’Green 

Demainvest, un tiers investisseur pour financer la transition énergétique 

Demainvest SA est le fruit d’un partenariat entre la SOGEPA et Luminus. Les investissements possibles sont : la production d’énergies vertes (panneaux photovoltaïques ou thermiques, éolien, cogénération) et les travaux visant l’efficacité énergétique (isolation, chauffage, éclairage, etc.) L’entreprise bénéficiaire ne s’occupe de rien, le projet de l’installation, son fonctionnement étant entièrement assurés par Demainvest, ainsi qu’une partie importante de son financement. 

Plus d’infos 

Green Health 

Il s’agit d’un prêt à des taux réduits accessible aux établissements de soins de santé agréés (privés ou publics) mettant sur pied un projet d’investissement permettant de réduire sa consommation d’énergie ou de produire des énergies renouvelables : 

  • Travaux d’isolation et d’efficience énergétique 

  • Systèmes de chauffage et de ventilation 

  • Production d’énergie renouvelable 

Plus d’infos 

 

Pour les grandes entreprises

Programme AMURE 

Le dispositif AMURE subsidie un audit énergétique ou une étude de préfaisabilité qui permet d'évaluer la pertinence d'un investissement ou d'élaborer un plan global d'amélioration de l'efficience énergétique de l’entreprise. Le taux d'intervention varie de 50 à 75 % en fonction du type d'entreprise ou d'organisme représentatif d'entreprise. 

Lorsque que l'entreprise participe à un accord de branche, le programme AMURE subsidie aussi l'audit de suivi annuel et l'étude de faisabilité renouvelable. 

Plus d’infos 

Prêts WalEnergie de la SRIW  

Dans le cadre du plan de relance wallon, le projet « WalEnergie » de la Société Régionale d'Investissement de Wallonie (SRIW) offre un accompagnement technique sur mesure aux entreprises industrielles wallonnes dans leur transition bas-carbone. 

Plus d’infos