Dispositifs d'Accompagnement social Inondations (DASI)

DASI : des équipes mobiles pour écouter et assister les victimes des inondations

Les Dispositifs d'Accompagnement social Inondations, ou « DASI », sont des équipes mobiles composées chacune de deux travailleurs sociaux qui sont déployés sur les zones sinistrées, prioritairement de catégorie 1 mais aussi de catégorie 2.

Ces équipes sont affectées aux Relais sociaux de Liège (4 équipes), Verviers (3 équipes) et Luxembourg (2 équipes). Le Réseau wallon de Lutte contre la Pauvreté (RWLP) déploie également une équipe de 3 travailleurs sociaux.

En tout, il s'agit donc de 21 travailleurs sociaux de première ligne.

Les équipes sont pilotées par des coordinateurs sociaux, chacun affecté à l'un des 4 opérateurs (Liège, Verviers, Luxembourg et RWLP).

Les missions des DASI sont les suivantes :

  • Atteindre : atteindre l'ensemble du public sinistré, en ce compris les plus isolés ;
  • Écouter : offrir une oreille attentive et un espace d'écoute pour les victimes des inondations ;
  • Accompagner : accompagner les victimes dans leurs démarches administratives (comme les demandes d'aide à la reconstruction, par exemple) ;
  • Orienter : orienter chaque victime vers une offre de service qui correspond à ses besoins ;
  • Relayer : s'assurer que toute demande trouve une réponse et remonter les demandes non-rencontrées par les solutions existantes vers la coordination psychosociale.

Pour accomplir ces missions, les équipes des DASI organisent leurs interventions en fonction des demandes émanant des communes concernées et se déploient sur des points d'accueil, c'est-à-dire sur des lieux de permanence situés dans des locaux dédiés, comme des points d'accueil de la Croix-Rouge déjà établis, par exemple, ou encore des salles communales, des bus itinérants et des bureaux appartenant à des associations de quartier...

Les équipes des DASI effectuent également des maraudes, en particulier dans les rues sinistrées et quartiers difficiles d'accès ou en situation d'isolement.

Concrètement, les DASI forment donc un réseau de première ligne qui propose une écoute active et organise des permanences téléphoniques en fonction des besoins, relaye ensuite les difficultés auxquelles font encore face les victimes des inondations, les accompagne jusqu'à ce que leur situation problématique soit résolue et joue aussi un rôle de facilitateurs auprès des différents opérateurs à même de répondre aux demandes.

L'action des DASI a démarré le 15 mars 2022 sur les territoires concernés et il est prévu qu'elle s'étende jusqu'au premier trimestre 2023.

Les coordonnées de contact de chaque équipe sont disponibles ci-dessous : 

DASI Luxembourg

Relais social Luxembourg

Cindy BEAUPREZ

Coordinatrice sociale

0493/93.85.75

Coordination.dasi.rslux@gmail.com

DASI RWLP
(Namur, Brabant wallon, Hainaut)

Réseau wallon
de Lutte contre la Pauvreté

Magali BOUCHAT

Coordinatrice sociale

0475/59 04 93

m.bouchat@rwlp.be

DASI Liège

Relais social Liège

Marie GLAVIC

Coordinatrice sociale

0471/71 18 17

coordinationdasi@gmail.com

DASI Verviers

Relais social Verviers

Isabelle THYS

Coordinatrice sociale

0498/74 70 63

Coordination.dasi.rsuv@gmail.com