Quelles sont les mesures prises pour les propriétaires de biens classés ?

À la suite des terribles inondations qui ont principalement frappé la Wallonie, toutes les organisations compétentes s'engagent ensemble à soutenir le sauvetage des biens culturels sur les sites sinistrés. En effet, nombre de sites et biens classés ont été gravement endommagés par les crues et les vagues de boues.

Le comité de crise de l'Agence wallonne du Patrimoine wallon (AWaP), composé d'institutions, d'administrations culturelles, d'associations et d'organisations non gouvernementales du secteur patrimonial, se mobilise pour lancer l'alerte sur l'impact de ces événements sur le patrimoine culturel belge. Il encadre et organise l'aide de façon professionnelle, compte tenu des besoins spécifiques du patrimoine sinistré.

Les détenteurs et gestionnaires de musées, de maisons historiques, de châteaux, d'églises, d'archives et de bibliothèques privées ou publiques mettent tout en œuvre pour sauver leurs collections.

Vous êtes un propriétaire privé, une association ou une commune et vous souhaitez signaler un bien patrimonial sinistré ? Consultez la liste des adresses de contact pour le patrimoine sinistré