Retour aux filières classiques de gestion des déchets

Depuis les inondations de juillet 2021, le SPW a travaillé de concert avec les acteurs de terrain pour venir en aide aux victimes et territoires impactés.

Évacuation des déchets, stockage, tri ... Sous l'impulsion du Gouvernement de Wallonie, le SPW, la SPAQuE et l'intercommunale Intradel ont déployé tous les moyens et ressources à leur disposition afin de travailler vite et efficacement.

C'est ainsi que les sites du Wérihet et d'Engis – ayant servi de lieux de stockage important – ont pu être évacués en 6 mois seulement. Idem en ce qui concerne l'autoroute A601. Celle-ci reste néanmoins ouverte pour accueillir les terres charriées et déchets tout-venant liés aux inondations.

Certains déchets restent en effet problématiques. Leur évacuation doit donc se poursuivre. C'est pourquoi le CSR a réuni les communes et services publics compétents en matière de gestion des déchets, début février, afin de de faire le point sur la situation et trouver des solutions supracommunales le cas échéant.

Voici les recommandations qui ont été formulées :

Tri, recyclage et valorisation

Les déchets retirés des cours d'eau par les opérations bénévoles sont triés et séparés selon cette répartition :

  • Bois naturels non traités : leur valorisation en bois de chauffage est encouragée ;
  • Métaux ferreux : ils peuvent être récupérés par les opérateurs locaux ;
  • Plastique dur : il peut être récupéré par une société dès qu'il atteint 10 m³ ;
  • Pneus (nus ou jantés) ;
  • Produits chimiques ;
  • DEEE (déchets d'équipements électriques et électroniques) ;
  • Bonbonnes de gaz ;
  • Amiante.

Évacuation, assainissement et accompagnement

La SPAQuE prend en charge les pollutions aux hydrocarbures d'origine diffuse, en effectuant des études et des assainissements si nécessaire. Elle termine également l'évacuation de l'A601.

Un site à Statte sera bientôt dédié au stockage des terres charriées. La SPAQuE se chargera de les évacuer également mais le transport doit pouvoir être organisé par les communes.

Les déchets retirés des cours d'eau et terres d'atterrissement seront eux aussi gérés par la SPAQuE. Leur stockage temporaire peut être organisé par les communes concernées qui auront identifié, en concertation avec la SPAQuE, des « dumps » communaux. Le tri préalable de ces déchets est nécessaire pour que la SPAQuE puisse en assurer la meilleure gestion. L'organisme wallon continue en outre d'assurer son rôle d'expert, auprès des communes, en matière de déchets et de pollution des sols.

Service aux citoyens

Les recyparcs d'Intradel sont accessibles à tous les particuliers qui peuvent y déposer jusqu'à 2 m³ de déchets (par ménage et par jour). En soutien aux victimes des inondations, l'intercommunale lève le quotas annuel pour tous ceux qui présentent une attestation de sinistre.

Sur demande des communes dont les administrés en formulent le besoin, Intradel peut aussi mettre à disposition des conteneurs de 30 m³ pour stocker les encombrants et déchets tout-venant. Des conteneurs de 10 m³ sont disponibles également pour les déchets inertes, à condition qu'une veille relative à la qualité des déchets soit assurée.

Les biocentres de Grâce-Hollogne et Soumagne peuvent quant à eux réceptionner les déchets verts (un contrôle de la qualité des déchets à la source doit néanmoins avoir lieu).

Retour aux filières classiques de gestion des déchets

La phase d'urgence étant désormais sous contrôle majoritairement, l'évacuation des déchets doit pouvoir reprendre son cours : les déchets ménagers sont pris en charge par les communes et les dépôts clandestins sur la voie publique ne sont plus tolérés. La police et les agents sanctionnateurs communaux se mobilisent donc à nouveau pour verbaliser tous dépôts sauvages.

Le CSR souhaite attirer l'attention sur le fait que les déchets inertes issus des travaux de réparation doivent être pris en charge par les entrepreneurs directement ou, éventuellement, par les citoyens, via les recyparcs d'Intradel, s'ils font les travaux sans passer par un professionnel.

Dans le cadre de ce retour à la normale, si certaines communes constatent qu'elles ne sont pas en mesure de répondre à la demande de leurs administrés en matière de gestion des déchets, le CSR organisera, en collaboration avec les institutions supracommunales, la mise en place de solutions pour répondre aux besoins.