Prise en charge des opérations de dératisation

La situation générée par les inondations catastrophiques est certainement propice à la migration du rat d'égout (ce qui probablement n'est pas le cas du rat musqué). Les rats d'égout, chassés de leur habitat de base avant les inondations, disposent maintenant de zones qui leur sont favorables, avec l'amoncellement de détritus, de gravas et de nourriture.

Il est difficile de savoir quels seront les effets des inondations dévastatrices sur les populations de certaines espèces nuisibles inféodées aux cours d'eau, notamment le rat musqué et le surmulot (rat d'égout).

Pour rappel, la lutte contre le rat musqué sur l'ensemble du territoire wallon (domaine public et domaine privé) est du ressort du Service de piégeage des rats musqués, service dépendant de la Direction des cours d'eau non navigables.

Pour ce qui concerne la lutte contre le surmulot, il appartient aux différents gestionnaires des cours d'eau d'assurer la lutte sur les berges des cours d'eau dont ils ont légalement la charge de gestion. En dehors du réseau hydrographique, le privé et les communes sont tenues de lutter contre le rat d'égout sur leurs propriétés et territoires. La lutte contre l'insalubrité publique est en effet de leur ressort.

Par ailleurs, un montant de 3,5 millions € a été dégagé par le Gouvernement wallon en faveur des Gouverneurs. Ces crédits servent en grande partie à financer les interventions de dératisation.