A quelles normes doit répondre l’hébergement ? (29/03/2022)

L'élan de solidarité citoyenne dont font preuve les Wallonnes et les Wallons en accueillant les ressortissants ukrainiens se doit d'être saluée. Toutefois, l'accueil doit se faire dans des conditions décentes et exemptes de risques en termes de sécurité pour les occupants.

Dans le cadre de l'hébergement citoyen, l'hébergement doit disposer des commodités suivantes :

  • Une toilette permettant le respect de l'intimité ;
  • Une douche ou d'une baignoire avec eau chaude permettant le respect de l'intimité ;
  • Un évier de cuisine ;
  • Un système de chauffage fixe dans le logement.

Concernant le système de chauffage, la présence d'un chauffage n'est pas exigée dans chaque pièce de l'hébergement, mais il est indispensable que le(s) ressortissant(s) ukrainien(s) puisse(n) jouir d'un lieu chauffé.

Les murs et plafonds ne doivent pas être manifestement humides et être exempts de moisissures. L'hébergement ne doit pas présenter de problèmes manifestes de sécurité pour les occupants en termes de gaz et d'électricité et les pièces et locaux à usage privatif doivent pouvoir idéalement être fermés à clé par leurs occupants afin de respecter leur intimité.

Par ailleurs, le bâtiment dans lequel se trouve l'hébergement/la partie d'hébergement ne doit pas présenter de manquements manifestes en termes de stabilité (pas de lézardes ni de fissures importantes manifestes) et d'étanchéité (pas d'infiltrations d'eau au niveau du toit, des murs et des châssis).

Enfin, l'hébergement doit être adapté au nombre de personnes accueillies.