Obtenir un certificat de moralité

En bref

Le certificat de moralité (Extrait du casier judiciaire 596.1.8) est délivré à toute personne susceptible de tenir ou de travailler, de manière occasionnelle ou permanente, dans un débit de boisson (Horeca, snack, ...). Il s'agit d'un document attestant que le demandeur est de bonne vie et mœurs et a donc le droit de servir des boissons fermentées et alcoolisées.

En détail

Procédure

L’exploitant ainsi que le ou les employés doivent se rendre au sein de la commune où ils sont inscrits au registre de la population, accompagnés de leur carte d’identité, afin de solliciter le certificat de moralité. Si le commerce ou établissement est exploité par une société, les cogérants doivent également disposer d’un certificat de moralité.

Coûts

Selon la commune, le certificat est gratuit ou peut coûter jusqu’à 5€. Nous vous invitons à prendre contact directement auprès de votre commune  afin d’en connaître le coût précis.

Concernant les modes de paiement, ceux-ci peuvent différer d’une commune à l’autre : paiement en liquide, par carte bancaire, par virement ou encore par paiement électronique si la commune dispose d’un e-guichet.

Délai

Le certificat sera délivré immédiatement lors de la demande. Ce document est à solliciter avant le début de l’activité liée au débit de boisson. Pour un délai plus précis, contactez la commune concernée.

 

Contacts

Services

Pour connaitre les coordonnées de votre commune:

Personnes de contact

Mis à jour le
Démarche n° : 4158
Cette page vous a-t-elle été utile ?
Retour aux démarches