La Wallonie accompagne les collectivités publiques dans leurs démarches visant à réduire leurs consommations d’énergie.

Vous trouverez ci-dessous les différentes aides et mesures d’accompagnement existantes. 

Contenus

UREBA

Afin de soutenir certains organismes qui veulent réduire la consommation énergétique de leurs bâtiments, la Wallonie propose les subventions UREBA. Plusieurs démarches destinées à améliorer la performance énergétique de ces bâtiments peuvent être subsidiées. 

Les montants de la subvention sont fixés forfaitairement en fonction du type de travaux. 

Plus d’infos 

Formation des Responsables Energie

Pour former au mieux les Responsables Énergie de demain, la Wallonie organise depuis de nombreuses années un cycle de formation de base. Ce cycle de formation est accessible à toutes les personnes qui, dans leur établissement ou institution du secteur tertiaire (public ou privé) en Wallonie ont ou vont avoir à gérer les aspects énergétiques du patrimoine de l'établissement ou de l'institution qui les emploie. 

Les sujets abordés lors de cette formation couvrent tout le champ des préoccupations du "Responsable Energie", depuis la maîtrise de la facture énergétique jusqu'au recours aux énergies alternatives, en passant par les questions propres à l'exercice de cette même fonction : 

  • compter et gérer l'énergie ; 

  • améliorer les performances énergétiques de bâtiments et équipements ; 

  • sensibiliser les occupants. 

La formation 2022-2023 ayant rencontré un franc succès et étant déjà complète, une liste d’attente est désormais disponible

Plus d’infos 

Politique Locale Energie Climat (POLLEC)

Les collectivités locales jouent un rôle essentiel dans la transition énergétique et la lutte contre les changements climatiques. Grâce à la Politique Locale Energie Climat (POLLEC), les communes disposent d'outils qui leur permettent d'avoir un impact direct sur leur consommation énergétique. 

Plus d’infos 

Aides pour les structures d'hébergement (maisons de repos...)

Les modalités des aides ne sont pas encore connues à ce stade. Plus d’informations à venir. 

Aides pour les refuges animaliers et centres CREAVES

À partir de 15 novembre 2022, les 133 refuges et 15 CREAVES recevront une aide d'un montant maximal de 2.000 € pour leur permettre de réduire les surcoûts de fonctionnement engendrés par la hausse des prix de l'énergie. Les refuges et les CREAVES devront remettre une déclaration de créance et s'engagent à envoyer les pièces justificatives de leurs factures d'énergie (mais aussi frais de vétérinaires et achats de nourriture) pour le 1er mars 2023, en vue d'obtenir le soutien financier.