Pour alléger la facture d’énergie, il faut consommer moins. Une bonne conception et le choix de technologies efficaces peuvent réduire cette consommation de plus de 30 à 50 %.

Mais comment passer de la théorie à la pratique ?

Contenus

Quicks-Wins énergétiques pour les bâtiments tertiaires

Comment économiser de l’énergie au sein des bâtiments publics et du secteur tertiaire ?

Retrouvez ici une série d’actions faciles à mettre en place qui garantissent des résultats concrets et rapides !

Ces recommandations « Quick-Wins » proviennent des missions de pré-check énergie des facilitateurs URE (Utilisation rationnelle de l’énergie) tertiaire. Le rôle du facilitateur URE tertiaire est de rendre les bâtiments économes en énergie, confortables et durables.

Cette liste de conseils a été produite sur base des conseils les plus souvent formulés. Elle n’est donc pas exhaustive et certains conseils doivent être évalués en fonction du contexte. N’hésitez donc pas à faire appel à un facilitateur !

Gestion du bâtiment

Mesurer ! C’est le premier réflexe à adopter pour réduire votre consommation d’énergie.

Prévoir un monitoring régulier des consommations énergétiques (gaz, mazout, électricité, bois, pellet, …) permet de mettre en évidence de potentielles anomalies de consommations. Les relevés peuvent être automatiques, pris toutes les heures, quotidiennement, de manière hebdomadaire ou mensuelle. Il est possible d’utiliser des outils de suivi internes ou des outils en ligne, tels que EnergieID - Energy Analytics, qui permettent par exemple d’intégrer facilement des index de consommations et qui normalisent vos consommations.

Ce suivi régulier permet également d’identifier l’efficacité de certaines mesures prises et permet de se donner des objectifs à atteindre.

Isolation de l’enveloppe du bâtiment

Pour garantir une bonne isolation de votre bâtiment, veillez à :

  • Vérifier et remplacer si nécessaire les joints d’étanchéité des fenêtres pour éviter des courants d’air non désirés ;
  • Installer des boudins sous les portes qui donnent vers des espaces extérieurs ou non-chauffés ;
  • Isoler le sol des greniers non-chauffés ;
  • Isoler le plafond des caves ;
  • Isoler les murs en contact avec des espaces non-chauffés ;
  • Remplacer les anciens simples/doubles vitrages par des vitrages super-isolants ou des vitrages sous vide. (Placer un survitrage ou un film thermo-rétractable est également une solution à plus court terme).

Installation de chauffage

Vous disposez d’une chaudière à condensation ? Vérifiez la température de retour (via une mesure ponctuelle ou un monitoring) afin de vous assurer que la condensation a bien lieu (température inférieure à ±55°C pour le gaz et à ±45°C pour le mazout). Si la condensation n’a pas lieu, adaptez la courbe de chauffe et éventuellement les débits pour avoir une température de retour suffisamment froide. Faites appel à votre chauffagiste pour vous aider !

Dès que la météo le permet, coupez la chaudière ou renseignez une température limite au-dessus de laquelle la chaudière ne doit plus être maintenue en température.

Pour éviter de chauffer inutilement certains espaces, isolez les tuyaux dans tous les espaces non-chauffés et autres zones de passage.

Une simple feuille isolante réfléchissante derrière un radiateur se trouvant le long d’un mur permet également de gagner simplement et rapidement en efficacité. Cette feuille permet une meilleure émissivité de la chaleur et une diminution des pertes par la paroi en contact avec l’extérieur, en particulier si cette dernière n’est pas isolée.

Veillez également à dégager l’espace devant et sur les radiateurs afin de maximiser leur émissivité vers la pièce.

Si vous vous rendez compte que la partie inférieure de votre radiateur est chaude tandis que la partie supérieure est froide, cela signifie qu’il est temps de purger vos radiateurs. Cela permet d’éviter que la température de l’eau de chauffage soit augmentée à tort et inutilement. 

Pour éviter de chauffer inutilement certains espaces, isolez les tuyaux dans tous les espaces non-chauffés et autres zones de passage.

Placez des vannes thermostatiques institutionnelles (vannes classiques qui font varier leur débit en fonction de la température ambiante afin de maintenir une température constante, contrairement aux vannes manuelles malheureusement encore trop répandues) dans les locaux de passage/toilettes.

Pour les espaces occupés de manière intermittente, il existe des vannes thermostatiques « intelligentes » qui permettent de planifier des plages de températures et de fonctionnement adaptées aux besoins des différents locaux. Il s’agit donc d’une solution très pratique pour éviter les oublis. De plus, des thermostats permettant de contrôler de manière centralisée les plages horaires de plusieurs vannes thermostatiques à la fois sont disponibles sur le marché.

Derniers petits gestes à adopter :

  • Baissez la consigne de température en inoccupation à 12°C ;
  • Adaptez les horaires de fonctionnement et de relance des installations de chauffage au plus juste de l’occupation réelle (à la limite de l’inconfort).

Installation d’eau chaude sanitaire (ECS)

Pensez à placer des minuteurs sur les boilers électriques présents en cuisine et/ou réfectoire afin d’éviter de les maintenir en température le week-end (ou en soirée). Ils peuvent également être placés au niveau des boilers électriques utilisés pour les douches. Assurez-vous toutefois que cela n’induise aucun risque vis-à-vis de la légionellose.

Si une boucle d’eau chaude sanitaire est présente, celle-ci peut également être régulées en fonction de l’occupation des locaux (coupure de la boucle en soirée et les week-ends). Encore une fois, et c’est important de le rappeler, il faut s’assurer que cela n’induise aucun risque vis-à-vis de la légionellose. 

Evaluez la pertinence de conserver une boucle d’eau chaude sanitaire et le cas échéant supprimer la boucle et décentraliser la production d’ECS.

Vous pouvez également placer des mousseurs au niveau des points de puisage (toilette, robinet) et des pommeaux de douche à faible débit afin d’économiser de l’eau chaude.

Enfin, vous pouvez couper l’alimentation en eau chaude des lavabos des toilettes et placer un réducteur de pression afin de limiter le débit d’eau.

Installation de ventilation

Le poste consacré à la ventilation de votre bâtiment peut également être la source d’économie d’énergie en adoptant de bons gestes :

  • Nettoyer les bouches de ventilation au moins une fois par an.
  • Remplacez régulièrement les filtres à air des unités de ventilation afin d’assurer une bonne efficacité du système de ventilation.
  • Vérifiez l’étanchéité des conduits de ventilation et, le cas échéant, colmatez les fuites.
  • Optimisez la régulation de l’installation en vous assurant que les débits sont pilotés par une sonde CO2 et que la ventilation est mise à l’arrêt hors période d’occupation.

Éclairage

Au niveau de l’éclairage, si ce n’est pas déjà fait, remplacez les ampoules halogènes, à incandescence et fluocompactes par du LED en respectant la photométrie du local concerné. Les tubes fluorescents (T5 et T8) en fin de vie doivent aussi être remplacés au profit de la technologie LED.

Pensez également aux détecteurs de présence. Nous vous conseillons de favoriser leur usage dans les sanitaires et de privilégier les détecteurs d’absence (avec bouton poussoir) dans les locaux occupés périodiquement (couloirs, réfectoires, …) et naturellement lumineux.

Surchauffe et climatisation

En été aussi, lorsque les températures augmentent, il est important d’adopter certaines bonnes pratiques pour éviter la surchauffe et ainsi avoir recours inutilement à la climatisation qui, elle aussi, consomme beaucoup d’énergie.

Nous vous invitons donc à installer des protections solaires extérieures.  Des écrans solaires verticaux automatisés doivent être prévus devant les surfaces vitrées orientées à l’Est ou à l’Ouest, tandis que des casquettes solaires peuvent être installées sur les façades Sud.

Placez également des films solaires sur les vitrages afin de limiter les apports solaires. Attention, il faut cependant avoir à l’esprit que l’on risque de se priver d’apports de chaleur « gratuits » en hiver.

Si les températures estivales vous obligent à mettre en marche un système de climatisation, veillez à augmenter la consigne de température des climatiseurs des salles serveurs ou locaux informatiques à minimum 25°C. Il est inutile de vouloir conserver une température de 21°C à 23°C.

Pour les locaux occupés par des collaborateurs, nous recommandons une température minimale de climatisation à 27°C.

Et enfin, veiller à nettoyer régulièrement les filtres et grilles pour faciliter le passage de l’air dans les appareils

Divers : autres appareils

Des sources insoupçonnées d’économie d’énergie peuvent être réalisées tout autour de vous.

Par exemple, sensibilisez vos collaborateurs à placer des multiprises avec interrupteurs et pensez à les utiliser.

Vous pouvez également débrancher complètement les distributeurs de boissons lors des périodes d’inoccupation, voire supprimer totalement l’éclairage inutile de ces distributeurs.

Energie +, un site qui vous aiguille

Vous êtes gestionnaire d’un bâtiment et vous souhaitez diminuer sa facture énergétique et préserver en même temps l’environnement ? Le site Énergie+ vous aide à trouver les moyens de passer à l’action grâce à une série d’outils qui vous aideront à mener à bien un projet de rénovation énergétique.  

Que vous soyez économe dans une école ou responsable des travaux dans une commune, un outil d’aide à la décision pour la rénovation de ses installations vous accompagne en tant que “Responsable Énergie” du bâtiment. L’objectif n’est donc pas de vous transformer  en auteur de projet spécialisé, mais bien de vous permettre d’être un acteur critique par rapport à son installation et par rapport aux propositions de rénovation que peuvent faire les bureaux d’études ou les installateurs. 

Plus d’infos 

L’assistant Energie + 

Parmi les outils proposés par Énergie+, on retrouve notamment un assistant virtuel qui va vous aider  à régler facilement et rapidement un problème d’inconfort thermique ou lumineux. Ces postes représentent près de 70% des problèmes rencontrés dans les bâtiments visés. 

Plus d’infos 

Des fiches thématiques 

Le site Énergie+ regorge de fiches thématiques qui vous permettent d’améliorer la performance énergétique du bâtiment  en ciblant des postes précis.  

Toutes les informations pour réduire les besoins en eau chaude sanitaire   

Toutes les informations pour installer des luminaires LED  

Vous êtes une école ? Suivez le guide

L’école est un lieu de vie où l’éducation environnementale et énergétique a aussi toute sa place. Être plus soucieux de son empreinte environnementale et énergétique offre en plus une multitude de possibilités d’apprentissage aux élèves. Il existe de nombreuses astuces et de bons gestes à adopter pour être plus économes en énergie.  

Le défi Génération Zéro Watt  

Le Défi Génération Zéro Watt est une initiative qui vise à mobiliser les élèves et leurs enseignants afin de réduire les consommations d'énergie dans les écoles primaires francophones sur le territoire wallon. Il est organisé par les Facilitateurs éducation-énergie mandatés par la Wallonie, la Coopérative Courant d’air et des associations d’éducation à l’énergie. 

C’est une formidable opportunité pour développer des activités pédagogiques citoyennes et des apprentissages sur l’énergie ainsi que pour réaliser de substantielles économies d’énergie dans l’école. 

Plus d’infos 

Outils pédagogiques de la Wallonie 

La Wallonie a développé des outils pédagogiques dédiés à l’éducation à l’énergie dont des malles pédagogiques, des outils multimédias, des jeux de cartes, une BD, ou encore les cahiers de l’énergie de l’élève et du professeur. 

Le cahier de l'énergie est un dossier pédagogique qui invite les élèves de 9 à 14 ans à découvrir les enjeux de l'énergie et à agir pour préserver la planète. 

Autres outils pédagogiques 

Le site educationenergie.be regroupe un ensemble de ressources pour les différents acteurs qui gravitent autour de l'école : enseignants, élèves, directions, techniciens, animateurs, ...

Découvrez également d’autres outils pédagogiques à destination du public scolaire :  

Rénovation énergétique  

Le site Énergie+ propose également des dossiers thématiques concernant la rénovation énergétique des bâtiments scolaires.  

Les dossiers thématiques : rénovation des écoles - Energie Plus Le Site (energieplus-lesite.be) : Dans ce dossier adressé aux responsables énergies, aux concepteurs et gestionnaires de bâtiments scolaires et aux bureaux d’études, vous trouverez un ensemble d’articles théoriques et d’outils pour vous guider dans la rénovation des bâtiments scolaires dans le but d’approcher au plus près la neutralité carbone fixée par le Green Deal à l’horizon 2050. 

Si vous souhaitez encore parfaire vos connaissances en matière d’efficience énergétique dans un bâtiment scolaire, ce webinaire complètera parfaitement ce dossier thématique : Rénovation énergétique d'une école primaire - les points clés - Energie Plus Le Site (energieplus-lesite.be) 

Le site renovermonecole.be vous prodigue également des conseils pour rénover votre école d’aujourd’hui, petit à petit, avec vos moyens, pour construire l’école de demain. 

Vous êtes une commune ? Actionnez certains leviers

Les communes ont aussi la possibilité d’actionner certains leviers pour participer à l’effort collectif de diminution des consommations d’énergie.  

Elles peuvent par exemple décider d'une réduction de l'éclairage public sur leur territoire. Mais elles doivent veiller à prendre une décision proportionnée à l'objectif d'économie qu'elles poursuivent et à ce que cette décision réponde à leur obligation de moyen de garantir la sureté et la commodité du passage dans les rues. 

Kit de communication interne

Vous souhaitez sensibiliser vos employés à l’usage de l’énergie sur le lieu de travail ? Elaboré par le Service public de Wallonie pour ses propres bâtiments, le kit de communication ci-dessous est à votre disposition.