Résider

Depuis le 1er janvier 2021, les règles applicables diffèrent selon la situation :

Impact du BREXIT sur le parcours d'intégration des primo-arrivants

Le Brexit a eu un impact sur les britanniques et leur parcours d'intégration. Pour comprendre cet impact, il faut distinguer deux cas :

  1. Le cas des britanniques et les membres de leur famille (conjoints ou partenaires équivalents, ascendants et descendants) qui ont exercé leur droit à la libre circulation avant le 1/01/2021. Dans ce cas, ils sont protégés par l'accord de retrait et ne doivent donc pas suivre un parcours d'intégration de manière obligatoire. Cette catégorie comprend également les membres de la famille rejoignant, avant ou à partir du 1er janvier 2021, un britannique qui résidait déjà dans une commune belge avant le 1er janvier 2021 avec un droit de séjour de plus de trois mois.
  2. Le cas des britanniques qui souhaitent obtenir un séjour légal supérieur à 3 mois en Belgique après le 31/12/2020. Ces derniers sont soumis aux règles générales applicables aux ressortissants de pays tiers. Par conséquent, le parcours d'intégration s'impose aux ressortissants britanniques et aux membres de leur famille de cette seconde catégorie.

Liens utiles :

Avertissement

Les contenus peuvent faire l'objet de modifications régulières.

 

Retour au dossier