Gouvernement de Wallonie du 29 septembre 2022

 

Renforcement du soutien aux entreprises dans leur passage à la multimodalité et à la réduction de leurs consommations et émissions de CO2 liées au transport

Le Gouvernement de Wallonie, sur proposition du Ministre de l’Economie Willy BORSUS, a adopté la relance de trois dispositifs complémentaires pour accompagner les entreprises de tous les secteurs dans un processus de transformation de leurs activités et de maitrise de leurs émissions de CO2 d’un point de vue logistique.

 

Depuis 2014, et ensuite en parallèle de la mise en place de la taxe kilométrique en 2016, la Wallonie a mis en place, avec le pôle de compétitivité Logistics in Wallonia (LiW), trois dispositifs complémentaires pour accompagner les entreprises de tous les secteurs dans un processus de transformation de leurs activités et de maitrise de leurs émissions de CO2 d’un point de vue logistique :

  • Diagnostics 360 : réalisation d’un scan de l’organisation logistique de l’entreprise donnant lieu à des recommandations d’actions ;
  • Lean & Green : accompagnement sur une période de 10 jours de l’entreprise dans l’établissement d’un plan d’actions pour réduire ses émissions de CO2, générées par les activités de supply chain, de minimum 20% en maximum 5 ans et ainsi obtenir un label, contrôlé par un organisme indépendant ;
  • Multimodal Wallonia : accompagnement de l’entreprise via une analyse de ses flux, et ce afin d’envisager une utilisation économiquement viable voire rentable de modes de transport alternatifs à la route (ou des modes routiers optimisés).

 

Ces 3 dispositifs ont permis de soutenir les entreprises wallonnes dans la mise en place de la multimodalité, mais également une réduction de leurs émissions de CO2 liées au transport et à la logistique résultant en des économies permettant d’améliorer leur compétitivité. Au niveau des réalisations de ces dispositifs, nous pouvons citer, par exemple, la réalisation de 268 Diagnostics Supply Chain 360° et une amélioration de prise de conscience des TPE/PME, cibles principales de l’outil, sur les enjeux logistiques ; la labélisation de 23 entreprises wallonnes dans le cadre de Lean & Green dont 13 à des niveaux plus élevés que le minimum requis ainsi qu’une série de « premières » pour le territoire belge (citons notamment le premier label pour un aéroport avec Liege Airport et le premier label pour une chaîne de magasins avec Trafic) et une réduction cumulée de 73.385 tonnes de CO2.  

 

Ces dispositifs sont arrivés à leur fin en 2021 et 2022.

 

Le Ministre Willy BORSUS explique : « Vu le contexte économique actuel, le Gouvernement a souhaité prolonger ces dispositifs en collaboration avec le pôle de compétitivité Logistics in Wallonia.  Ce sont donc 160 entreprises pourront être aidées avant 2025 de la façon suivante :

  • 100 nouveaux diagnostics seront réalisés afin de soutenir les TPE/PME ;
  • 40 entreprises wallonnes seront accompagnées dans le cadre du programme Multimodal Wallonia afin de pouvoir combiner multimodalité et rentabilité ;
  • 20 entreprises seront accompagnées dans le cadre du programme Lean & Green. »

 

Un budget de 513.000 € est mobilisé pour ces projets.

Des feux intelligents pour booster les transports en commun et la mobilité active

Augmenter la part de la mobilité alternative à la voiture individuelle (transports en commun, vélo, marche) : c’est dans ce but que le Gouvernement de Wallonie a accordé au projet de digitalisation du trafic routier via l’installation de feux de signalisation tricolores intelligents un budget de 26.640.000,00 € (HTVA) financés dans le cadre du Plan National pour la Reprise et la Résilience (PNRR).

 

Moins de pollution et un trafic plus fluide sur les voiries régionales : ces améliorations soutiennent une mobilité bas carbone prévue par la Déclaration de Politique Régionale.

 

Les travaux envisagés visent d’une part à centraliser la gestion des feux tricolores régionaux et d’autre part, à moderniser l’ensemble de ces feux en Région wallonne.

 

Ces infrastructures sont gérées conjointement par le SPW Mobilité et Infrastructures et par la Société wallonne de financement complémentaire des infrastructures (SOFICO).

 

Ce projet, inscrit dans les plans de relance wallon et européen à l’initiative du ministre des Infrastructures, Philippe Henry, permettra d’ici juin 2026 la rénovation de 400 installations tricolores et la mise en œuvre du système de gestion centralisée.

 

Priorisation des transports en commun et des usagers actifs

 

Les feux intelligents donneront la priorité aux carrefours aux transports en commun et aux usagers privilégiant des modes de déplacements dits « actifs » (piétons, cyclistes, etc.).

 

Ce projet contribuera donc pour une grande part à améliorer l’efficacité et l’attractivité des transports en commun (amélioration de la vitesse commerciale et de la régularité de l’offre), aux côtés d’autres aménagements comme les bandes de circulation dédiées ou les sites propres. Une collaboration étroite avec l’Organisme de Transport de Wallonie (OTW) est prévue à cet effet.

 

Une meilleure gestion des conditions de circulation

 

Tous les usagers de la route profiteront des améliorations liées à la synchronisation du trafic à partir d’un poste central de gestion qui se situera au centre Perex 4.0. Le passage des feux au vert sur les axes de circulation régulés sera rythmé et génèrera moins d'arrêts pour les automobilistes et donc moins de pollution.

 

Quelques chiffres

 

Le SPW gère au total 700 installations tricolores dont environ 600 nécessitent des travaux de modernisation.

 

Parmi celles-ci, un tiers se situe sur le réseau structurant de la SOFICO. Cette dernière se voit allouer une subvention de 9.880.000 euros prélevée sur le budget global, pour les travaux qui la concernent (le solde étant alloué au SPW).

400 feux vont être modernisés grâce au Plan National pour la Reprise et la Résilience (PNRR). Le marché de travaux devrait démarrer fin de cette année.

Appel à projets pour la rénovation énergétique des infrastructures sportives : 85 candidats sélectionnés

Le Gouvernement wallon a approuvé la liste des 85 lauréats de l’appel à projets « rénovation énergétique des infrastructures sportives » pour un montant total de près de 79 millions.

 

Rappel

 

Dans le cadre du plan de relance de la Wallonie, un vaste plan de rénovation des infrastructures sportives et des bâtiments publics des collectivités locales a été validé. Celui-ci permettra de diminuer massivement l'impact environnemental des bâtiments publics en améliorant leur performance énergétique et de favoriser la reprise économique.

 

L’appel à projets, financé par la Commission européenne avec la TVA à charge de la Région, permettra de poursuivre l’objectif des exigences européennes et régionales de réduction, de 55% les émissions de gaz à effet de serre à l’horizon 2030.

 

85 candidats sélectionnés

 

123 candidatures ont été reçues par l’administration dans le cadre de cet appel à projets et 85 ont été considérées comme complètes et éligibles. Le montant global des travaux subsidiables pour les 85 projets éligibles s’élève à 90.833.458,53 € HTVA et la surface à rénover se chiffre à 173.176,37 m². Une subvention directe de 70% du montant subsidiable sera octroyée aux lauréats de l’appel à projet.

 

Ainsi, le montant global des subventions proposées au Gouvernement est de l’ordre de 78.979.088,34 € soit :

  • 66.762.180 € HTVA à charge de l’enveloppe allouée par l’Europe ;
  • 12.216.908,34 € représentant le montant de la TVA à charge de la Wallonie.

 

Liste des projets

 

Commune

Demandeur

Nom de l’infrastructure

Surface subsidiable (m²)

Montant du subside

BRABANT WALLON

Perwez

AC Perwez

Centre sportif de Perwez

3444,56

 1.133.192,24 €

Wavre

RCA Wavre

Centre sportif de Wavre

4205

    766.162,53 €

La Hulpe

AC La Hulpe

Football Club la Hulpe

550

    328.282,04 €

Ottignies-Louvain-la-Neuve

AC Ottignies Louvain-la-Neuve

CS des Coquérées

2697

                 1.329.476,09 €

HAINAUT

Tournai

AC Tournai

Centre sportif de Kain

5095

 1.704.299,55 €

Estaimpuis

AC Estaimpuis

Complexe sportif d'Estaimpuis

2567

 1.843.454,97 €

Tournai

AC Tournai

Hall des sport de TY

5860

 1.550.438,73 €

Quiévrain

AC Quiévrain

Centre d'animation

2795

    721.490,11 €

 

Chapelle-lez-Herlaimont

AC Chapelle-lez-Herlaimont

Hall omnisport Chapelle

1610

                    874.067,66 €

Charleroi

AC Charleroi

Centre de loisirs de Mont sur Marchienne

4635

 1.860.728,20 €

La Louvière

AC La Louvière

Hall Henry Rochefort

2147

 1.219.485,39 €

Charleroi

AC Charleroi

Complexe sportif de Roux

3998

                 2.180.161,42 €

Thuin

ASBL Hall polyvalent de la Ville de Thuin

Hall sportif

1312

                    807.030,00 €

Frameries

AC Frameries

Centre sportif Max Audin

3792

 1.667.308,14 €

Tournai

AC Tournai

Stade Luc Varenne

3672

                    765.835,59 €

Châtelet

AC Châtelet

Complexe Sportif - Place Wilson

3524,25

                 1.674.293,25 €

Farciennes

RCA Farciennes

Hall des sports

2812

                    466.177,43 €

Montigny-le-Tilleul

AC Montigny-le-Tileul

Hall sportif MLT

1321

                    512.652,72 €

Saint-Ghislain

AC Saint Ghislain

Hall Omnisport de Baudour

1403

                    838.991,48 €

Saint-Ghislain

AC Saint-Ghislain

Hall omnisport Hautrage

2553

                 2.318.608,95 €

Ath

RCA Ath

Salle se sports La Couturelle

2563

                    551.305,13 €

Dour

RCA Dour

CSED

1400

         222.705,00 €

 

Mons (Cuesmes)

AC Mons

Hall ICET Cuesmes

1968

                 1.099.145,46 €

Mons (Havré)

AC Mons

Hall omnisport Havré

1901

    569.640,44 €

Fontaine l'Evêque

AC Fontaine l'Evêque

Salle omnisport de Fontaine

990

                    580.177,76 €

Beloeil

AC Beloeil

Hall sportif Basecle

1905

    315.462,00 €

La Louvière

ASBL RAAL Service

Complexe de football

627,16

    290.633,95 €

Ath

RCA Ath

Hall Marcel Denis

2532

    398.145,83 €

 

Tournai

AC Tournai

Stade Jules Hossey

1100

   704.919,07 €

 

Fontaine l'Evêque

AC Fontaine l'Evêque

Salle omnisport Leernes

1049

                    576.459,18 €

Hensies

AC Hensies

Centre sportif de Thulin

1990

                    624.225,66 €

Farciennes

RCA Farciennes

Football du Centre

684

    401.393,70 €

 

Tournai

AC Tournai

Centre sportif Pas du Roc

1641

    645.178,94 €

Fontaine l'Evêque

AC Fontaine l'Evêque

Salle omnisport de Forchies

1018

                    480.246,80 €

Seneffe

AC Seneffe

Stade Plenevaux

350

    289.075,50 €

 

Tournai

AC Tournai

Domaine des Eaux sauvages

1598

                    827.533,56 €

LIEGE

Chaudfontaine

RCA Chaudfontaine

Complexe sportif d'Embourg

5228

    791.646,48 €

Ans

RCA Ans Sports

Hall Sportif - Henri Germis

3020

                 1.408.814,12 €

Liège

ASBL Cercle privé du RFCL Tennis Club

Complexe de tennis

2600

                    355.405,46 €

Saint-Georges-sur-Meuse

AC Saint-Georges-sur-Meuse

Piscine CPE

1530

                    377.867,90 €

Esneux

AC Esneux

Hall ominsport d'Esneux

3551

                    897.163,23 €

Malmedy

AC Malmedy

Centre sportif du CSLI

4254

    501.315,17 €

Liège

AC Liège

Hall Omnisport 1

2572

 2.161.083,75 €

 

Esneux

AC Esneux

Hall omnisports de Tilff

1516

                    561.424,79 €

Neupré

RCA Neupré

CS Neuville

2500

    366.607,71 €

 

Flémalle

AC Flémalle

Hall Omnisport André COOLS

2170

                    933.460,47 €

Grâce-Hollogne

AC Grâce-Hollogne

Complexe Materne

2056

                    896.735,85 €

Awans

AC Awans

Hall omnisport d'Awans

1930

                    932.622,45 €

Juprelle

AC Juprelle

Hall Slins

1862

    526.842,12 €

 

Modave

AC Modave

Complexe Sportif de Vierset

1312

                    416.201,10 €

Marchin

AC Marchin

Salle de sport du Fourneau

190,5

    218.973,47 €

Hannut

AC Hannut

Hall des sports d'Hannut

1351

                    876.708,00 €

Liège

AC Liège

Ste Walburge

1459

   905.298,03 €

 

Welkenraedt

AC Welkenraedt

Hall sportif

1220

    530.148,89 €

 

Malmedy

ASBL Royal Football Club Malmundaria 1904

Football Club Malmedy

818

                    450.714,28 €

Nandrin

AC Nandrin

Espace templier

1081

    411.957,53 €

 

Ouffet

AC Ouffet

Football Warzee

534

    201.352,13 €

Fléron

ASBL Centre sportif Local de Fléron

Centre Sportif local de Fléron

4709

   785.720,15 €

Tinlot

AC Tinlot

Salle la Tinlotoise

488

    281.392,08 €

LUXEMBOURG

Habay

AC Habay

Complexe sportif Le Pachis

1941

                 1.003.332,36 €

Arlon

AC Arlon

Piscine de la Spetz

1230

    811.633,42 €

 

Aubange 

ASBL Tennis Club Hallanzy

Complexe de tennis

2245

                    256.691,78 €

Hotton

AC Hotton

Complexe sportif Hotton

1788,9

                    421.205,72 €

Wellin

AC Wellin

Centre sportif de Wellin

2505

                    471.731,82 €

Etalle

AC Etalle

Centre portif Chantemelle

1034

                    315.942,37 €

Etalle

AC Etalle

Complexe de Fratin

1034

    312.415,83 €

 

Manhay

AC Manhay

Batiment ski/foot

291

314.272,43 €

Bertrix

AC Bertrix

Tennis club Baudet

1643

321.649,23 €

 

Saint-Hubert

AC Saint-Hubert

RFC Saint Hubert

440

316.075,73 €

 

NAMUR

Jemeppe-sur-Sambre

AC Jemeppe-sur-Sambre

Hall sportif

3980

                 1.318.279,59 €

Profondeville

AC Profondeville

CS- Hulle

4928

                    751.120,02 €

Mettet

RCA Mettet

Centre sportif Maurice Dantine

690

                    717.013,73 €

Sombreffe

AC Sombreffe

Complexe sportif de Sombreffe

2577

                 1.768.276,58 €

Sambreville 

Sambr-athletic

Hall Omnisport de Sambreville

1839

                    462.783,11 €

Rochefort

AC Rochefort

Salle de la balle pelote (Havrennes)

1367

                    399.005,78 €

Floreffe

AC Floreffe

Hall sportif - Rue J. Hanse

2343

                    821.157,38 €

Hamois

RCA Hamois

Hall1 du CSL

1695

    577.650,47 €

 

Andenne

Régie Sportive communale Andennaise

Hall sportif de Seilles

1515

                    783.253,93 €

Dinant

AC Dinant

Hall sportif Burny

1620

    962.476,72 €

Andenne

Régie Sportive communale Andennaise

Complexe sportif de Vezin

1116

                    897.122,48 €

Florennes

AC Florennes

RSC Florennes

293

    447.565,36 €

 

Gembloux

AC Gembloux

Salle du Ranyl

400

    714.669,34 €

 

Gesves

AC Gesves

Hall sportif communal

1135

    575.033,72 €

 

Jemeppe-sur-Sambre

AC Jemeppe-sur-Sambre

Football Moustier

442

    285.789,32 €

Fosses-la-Ville

AC Fosses-la-Ville

Hall de Sart-Saint-Laurent

1824

 1.808.604,25 €

 

 

De nouvelles communes se dotent pour la 1re fois d’un Programme Communal de Développement Rural

Sur proposition de la Ministre de la Ruralité, Céline Tellier, le Gouvernement de Wallonie a approuvé ce jeudi 4 programmes communaux de développement rural : celui de Froidchapelle (province du Hainaut), d’Eghezée (prov. Namur), de Wasseiges (prov. Liège) et d’Etalle (prov. Luxembourg). Pour ces trois dernières communes, il s’agit de leur premier PCDR, ce qui veut dire qu’elles vont pouvoir solliciter un subside pour concrétiser des projets co-construits avec les citoyens autour, par exemple, de la mobilité, du logement, des activités économiques, des ressources énergétiques ou des services à la population.

 

Quatre programmes communaux de développement rural (PCDR) ont été validés par le Gouvernement de Wallonie pour une durée de 10 ans :

  • PCDR de Froidchapelle (province du Hainaut)
  • PCDR d’Eghezée (prov. Namur)
  • PCDR de Wasseiges (prov. Liège)
  • PCDR d’Etalle (prov. Luxembourg)

 

Dès leur PCDR approuvé, ces communes pourront solliciter un subside pour les appuyer dans la concrétisation de projets co-construits avec les citoyens (voir détails infra).

 

Céline Tellier : « Investir dans la ruralité, c’est préserver son caractère pluriel et valoriser ses multiples atouts pour une vie à la campagne confortable et dynamique. Je suis heureuse d’accueillir trois nouvelles communes dans cette démarche qui s’inscrit sur du long terme. Vivre à la campagne, c’est respecter ses particularités, mais aussi participer à développer les ressources de la ruralité, la qualité de vie et le dynamisme économique et social de notre région. La ruralité, c’est aussi une vie au plus proche de la nature. Une nature qui protège et qu’il faut protéger. »


D’une quarantaine environ au début des années 2000, les communes rurales ou semi-rurales wallonnes sont aujourd’hui plus d’une centaine à disposer d’un tel programme, et ce nombre ne cesse d’augmenter. L’an dernier, ce sont 50 projets de PCDR qui ont été soutenus avec un budget de quelque 19 millions d’euros.

 

Les 4 axes du PCDR de Froidchapelle

 

Souhaitant trouver un équilibre territorial tout en développant le tourisme et de nouveaux villages, la commune de Froidchapelle a identifié des défis sur 4 axes :

  • l’économie agricole, locale et touristique, avec le développement des circuits courts, la diversification des productions du secteur agricole et une visibilité donnée aux producteurs locaux, notamment ;
  • le cadre de vie avec, entre autres, la valorisation de la richesse environnementale, l’amélioration de l’accès à Internet, la stimulation de la rénovation du patrimoine bâti inoccupé ;
  • la cohésion sociale avec, notamment, l’aménagement de nouveaux lieux de rencontre, l’appropriation par les habitants des infrastructures du lac de la Plate Taille ;
  • la mobilité durable avec, parmi les objectifs, une planification de la mobilité sur le territoire, le développement de liaisons douces entre chaque village et entre chaque village et les lacs.

 

Les 8 défis du PCDR d’Eghezée


8 défis stratégiques sont les moteurs pour les futures actions du PCDR d’Eghezée :

  1. Gérer les déplacements (favoriser et sécuriser les déplacements piétons et vélos, favoriser la cohabitation des modes de déplacements, ...);
  2. Diversifier les logements ;
  3. Protéger les ressources naturelles (gérer les eaux de manière parcimonieuse, maîtriser la production et la gestion des déchets, ...) ;
  4. Créer des lieux de vie et infrastructures collectives (favoriser les liens entre les habitants et entre les villages, renforcer la dynamique des associations villageoises, ...) ;
  5. Valoriser l’agriculture et les produits locaux ;
  6. Développer les activités économiques (améliorer la visibilité des acteurs économiques locaux, ...) ;
  7. Préserver les ressources énergétiques ;
  8. Renforcer les services à la population.

 

Les 5 enjeux du PCDR de Wasseiges

 

La ligne de conduite est donnée à Wasseiges avec comme défi transversal de « faire de l’engagement citoyen une des clefs du développement de la commune ».

Les enjeux sont :

  1. De bénéficier d’un territoire rural aménagé au bénéfice de tous (avec amélioration de l’offre en infrastructures et équipements collectifs, diversification et optimisation de l’offre de logements, …) ;
  2. De renforcer les liens, la solidarité et la convivialité entre les habitants (en favorisant les dynamiques de cohésion sociale, en consolidant l’offre en services aux citoyens et en renouvelant la communication communale) ;
  3. De développer une économie qui respecte les spécificités du territoire (en soutenant et faisant la promotion de l’entreprenariat local et durable et en encourageant la diversification agricole) ;
  4. De préserver et valoriser les ressources naturelles (avec l’élaboration d’un plan d’actions en faveur du climat, des actions proactives pour l’épuration des eaux et la réduction des déchets et pollution, …) ;
  5. De développer les réseaux sécurisés pour une mobilité plurielle (en renforçant les liaisons vers les pôles voisins, en aménageant un réseau « modes doux », en sécurisant les points noirs routiers, …).

 

Le PCDR d’Etalle en 3 objectifs

 

Comment se voit Etalle dans 10 ans ? C’est la question qui a animé la confection du PCDR avec 12 objectifs spécifiques pour ce territoire communal :

  • Renforcer l’économie locale en dehors des zones d’activités économiques, au départ de produits locaux ;
  • Augmenter l’espace pour entreprendre et outiller la filière bois ;
  • Créer des solutions “co” (-working, -voiturage), en appui à l’emploi local et transfrontalier ;
  • Investir dans l’animation et la publicité de l’activité économique locale ;
  • Poursuivre l’extension de son parc de logements et le diversifier ;
  • Amplifier ses services à la population (culture) ;
  • Améliorer les aménagements collectifs dans les villages (vivre ensemble) ;
  • Interconnecter les lieux d’habitat et d’activité par des voies lentes ;
  • Organiser le partage et la diffusion des connaissances et des expériences ;
  • Poursuivre le travail de préservation, entretien et mise en valeur du patrimoine (historique, naturel) ;
  • Mener des initiatives collectives visant la transition écologique ;
  • Rendre plus visibles et accessibles ses richesses naturelles, dont la Semois, au bénéfice des habitants et des touristes.

Nouvel appel pour la création ou le renouvellement de 20 Groupes d’Actions locales (GAL)

Sur proposition de la Ministre de la Ruralité, Céline Tellier, le Gouvernement de Wallonie a approuvé ce jeudi 29 septembre le lancement de l’appel à candidatures pour vingt Groupes d’Actions Locales ou GAL. 5,2% du budget du Plan Stratégique wallon pour la PAC (Politique Agricole Commune) 2023-2027 est dédié au soutien de la mesure GAL LEADER (pour Liaison Entre Actions de Développement de l’Economie Rurale) qui s’adresse à tous les acteurs du monde rural qui souhaitent développer des initiatives de développement rural ou y participer.

 

Dynamiser économiquement et socialement les campagnes tout en réduisant la pauvreté :  voici en bref la priorité pour les GAL (Groupes d’Actions Locales) qui sont des groupements de partenaires des secteurs public et privé. En marge de cette priorité, ils poursuivent les objectifs de promouvoir l’emploi, l’inclusion sociale, d’améliorer l’attractivité des zones rurales, et d’encourager le développement et l’utilisation des outils numériques en agriculture, notamment.

Les GAL jouent le rôle de facilitateurs et tissent les liens entre plusieurs communes (semi-) rurales pour mener à bien des projets intégrés et multisectoriels sur des thèmes comme l’économie rurale, la mobilité ou l’énergie, par exemple.  Aujourd’hui, 20 GAL composent le territoire wallon.

 

Céline Tellier : « Je suis heureuse de pouvoir pérenniser ces outils merveilleux que sont les GAL pour mener des actions innovantes et durables en faveur des espaces ruraux et de leurs habitants. J’ai pu voir plusieurs exemples d’actions notamment en matière de mobilité ou d’agriculture qui permettent de faciliter concrètement la vie dans nos villages.   …. Je me réjouis que les citoyens et associations prennent le pli de se tourner vers ces structures pour que la ruralité wallonne soit en phase avec nos préoccupations actuelles et demeure vivante».

 

Un appel à candidatures est donc officiellement lancé afin que l’action bénéfique des GAL puisse se poursuivre sur le territoire wallon.

Pour poser sa candidature, les candidats devront :

  • définir un territoire pertinent constitué de minimum 3 communes contigües et d’une population comprise entre 20.000 et 80.000 habitants,
  • mettre en place un partenariat et constituer un GAL,
  • élaborer un Plan de Développement Stratégique.

 

Pour aider les acteurs ruraux souhaitant déposer une candidature, un « Guide du candidat GAL » sera disponible sur le site du Réseau wallon de Développement rural.

 

Calendrier

  • Du 1er au 21 avril 2023 : dépôt des candidatures
  • Automne 2023 : sélection de 20 GAL
  • Janvier 2024 : démarrage des activités des GAL sélectionnés