Election
Une fois le Parlement wallon constitué, celui-ci élit à la majorité, mais pas nécessairement en son sein, le Gouvernement de Wallonie pour une législature de cinq ans.
Il est constitué de plusieurs ministres, issus d'une coalition politique, ainsi que d'un Ministre-Président.
L'élection du Gouvernement wallon de Wallonie peut se dérouler selon deux méthodes. Soit l'élection a lieu par scrutin secret et à la majorité absolue par autant de scrutins séparés qu'il y a de membres à élire, soit les candidats présentés sur une même liste signée par la majorité des députés sont élus.
En principe, le député qui devient ministre cesse immédiatement de siéger et son suppléant le remplace.
Un Ministre-Président est alors désigné parmi les membres du Gouvernement. Il prête serment entre les mains du Roi.
Le cumul ministériel est interdit entre le Gouvernement fédéral et les autres gouvernements communautaires et régionaux. Ceci étant, il est possible de cumuler des fonctions gouvernementales à la Région wallonne et à la Communauté française.
Le Gouvernement, de même que chacun de ses membres, est responsable devant le Parlement wallon.
Fonctionnement
Le Gouvernement de Wallonie a les pouvoirs qui lui sont attribués formellement par la Constitution belge et les lois (notamment la loi spéciale du 8 août 1980) et décrets portés en vertu de celle-ci.
Il délibère collégialement, selon la procédure du consensus, de toutes affaires de sa compétence, sous réserve des délégations qu'il accorde aux Ministres.
Les réunions hebdomadaires du Gouvernement se tiennent, en règle générale, le jeudi à l'Elysette à Namur, à l'initiative du Ministre-Président.