Entreprises

Un accord de partenariat, dénommé accord de commerce et de coopération, établissant un nouveau cadre spécifique de relations à partir du 1er janvier 2021 a été conclu entre les négociateurs de l'Union européenne et du Royaume-Uni.

Cela ne signifie toutefois pas que tout continue comme avant ! Le Royaume-Uni ne fait désormais plus partie de l'union douanière ni du marché intérieur, ce qui génère inévitablement des conséquences pour les entreprises.

QUELQUES CONSEILS ESSENTIELS :

  1. Faites le BREXIT IMPACT SCAN. Cet outil a été développé à destination de toutes les entreprises de Belgique pour aider toute entreprise à se préparer au BREXIT en listant tous les points auxquels l'entreprise doit prêter attention. Ce scan vous donne les meilleurs conseils à partir de la situation telle qu'elle se présente à ce moment précis, et selon l'évolution des négociations, les textes du site web et du scan seront adaptés le plus rapidement possible. Le site donne tous les liens utiles renvoyant aux organismes compétents pour chaque domaine.
  2. Formalités douanières : Demandez un numéro EORI si votre société ne fait pas encore de commerce hors UE. Informez-vous sur les formalités douanières belges du commerce avec des pays tiers et sur les tarifs douaniers éventuels applicables au RU.
  3. Frais supplémentaires : Estimez le coût global de votre préparation, en envisageant notamment des adaptations informatiques, des formations ou les services d'un représentant en douane. Qui va supporter l'impact des tarifs douaniers et des fluctuations de change ?
  4. Contrats : Analyser vos contrats existants ou à venir avec vos partenaires britanniques, sous l'angle du BREXIT, est hautement recommandé. Intégrer une clause de renégociation dans ces contrats pourrait vous être profitable. Des avocats spécialisés peuvent s'en charger et la Chambre de commerce belgo-luxembourgeoise au RU peut aussi vous y aider. De façon générale, échangez avec vos partenaires britanniques afin d'envisager ensemble les solutions aux problèmes auxquels vous risquez d'être confrontés.  Cela permettra d'établir ou de préserver une relation de confiance.
  5. Evaluation du marché : Evaluez votre dépendance à l'égard du marché britannique, votre perte éventuelle de compétitivité. Quels sont vos concurrents sur ce marché comme ailleurs ? Faut-il diversifier vos clients ou fournisseurs ? Faut-il revoir votre chaîne d'approvisionnement ?

Publication : "Les répercussions économiques potentielles du BREXIT à moyen terme sur la Wallonie" (IWEPS)

Services d'aide aux entreprises

Le Service aux Entreprises du Forem mène un travail dans le cadre du BREXIT. Cela consiste à une large sensibilisation des entreprises wallonnes potentiellement impactées, en collaboration avec l'AWEX. L'objectif est de mesurer l'impact qu'a eu ou qu'aura le Brexit sur les activités de ces entreprises et de s'assurer que les informations et aides existantes sont bien connues.  Les entreprises trouveront aussi des informations sur l'Explort Academy, c'est-à-dire les formations que le FOREM propose gratuitement en partenariat avec l'AWEX.

En savoir plus sur les impacts du Brexit pour les entreprises

Retour au dossier