Soutien psychologique au personnel communal et des CPAS

Depuis les inondations, de nombreux intervenants sont actifs sur le terrain pour permettre à la population de retrouver le plus rapidement possible une vie « normale ». Ce travail, parfois difficile met ces intervenants à rude épreuve.

Une coordination a été mise en place avec les services externes de prévention et protection au travail (SEPPT) pour mettre en place un soutien psychologique particulier pour le personnel communal et celui des CPAS, y compris pour la ligne hiérarchique.

Grâce aux dons des citoyens, la Croix-Rouge prendra en charge financièrement toutes les interventions des SEPPT liées aux prestations professionnelles effectuées dans le cadre des inondations et ce, pour les 28 communes les plus impactées :

  • Chaudfontaine, Esneux, Eupen, Liège, Limbourg, Pepinster, Rochefort, Theux, Trooz et Verviers
  • Aiseau-Presles, Aywaille, Châtelet, Comblain-au-Pont, Dalhem, Durbuy, Ham-sur-Heure-Nalinnes, Hotton, Houyet, La Roche-en-Ardenne, Marche-en-Famenne, Nassogne, Olne, Ottignies-Louvain-la-Neuve, Spa, Tubize, Walcourt et Wavre

Dans ce cadre, deux brochures d'aide spécifique ont été éditées :

  • Une brochure pour les intervenants : dans cette brochure vous trouverez quelques conseils pour vous soutenir ainsi que la procédure pour faire appel au SEPPT dont votre service est affilié. Le SEPPT peut animer des séances collectives avec vos collègues et est également disponible pour des entretiens individuels.
  • Une brochure pour la ligne hiérarchique : ces évènements peuvent compliquer les conditions de travail et la relation avec les collaborateurs. Dans cette brochure, vous trouverez quelques conseils pour vous aider dans ce rôle mais également la procédure pour faire appel au SEPPT dont votre service est affilié. Le SEPPT peut vous soutenir dans votre rôle de responsable hiérarchique (cf. en annexe, pour téléchargement).

Des affiches sont également à disposition (en téléchargement ci-dessous)