Mobilité et transport

Conséquences sur le transport routier et aérien :

Vu que la libre circulation des biens et des personnes ne sera plus d'application entre l'Europe et le Royaume-Uni, il est possible que des formalités douanières supplémentaires retardent les transports. Dans cette période, il est donc recommandé de vous tenir informé de l'état des routes pour anticiper les retards et les ralentissements via la radio ou Trafiroutes.

Une des conséquences du BREXIT concerne l'accès au marché de la prestation de services d'assistance en escale et le libre exercice de l'auto-assistance aux aéroports relevant de la Région wallonne. L'Arrêté du Gouvernement Wallon précise que « tout prestataire de services en escale établi dans l'UE a le libre accès au marché de la prestation de services d'Assistance en escale à des tiers ». L'auto-assistance est réservée aux seules compagnies aériennes qui souhaitent exercer pour leur seul compte des prestations d'assistance en escale. La condition restrictive que la compagnie aérienne devrait être établie dans l'UE ne s'applique donc pas, contrairement à des entreprises qui exercent les prestations d'assistance en escale pour le compte de tiers. Néanmoins, une compagnie aérienne qui souhaiterait également prester de l'assistance pour le compte de tiers (autres compagnies aériennes) devrait également être agréée pour de l'assistance en escale et dès lors avec un siège dans l'UE.

Liens utiles :

Permis de conduire

Les permis de conduire obtenus avant la sortie du Royaume-Uni de l'UE sont mutuellement reconnus. Pour les permis obtenus après, la reconnaissance de ces derniers est régie par la Convention sur la circulation routière de Vienne de 1968 ou de Genève de 1949 s'applique dans les États membres signataires. 

Dès le moment où le permis de conduire britannique est considéré comme un permis de conduire non EU et tant que vous n'êtes pas enregistré en Belgique, vous pouvez conduire pendant un voyage d'affaires ou des vacances en Belgique avec votre permis de conduire national s'il est conforme à certains modèles. Cliquez ici pour voir les modèles de permis conformes.

Cliquez ici pour consulter les informations supplémentaires concernant les permis de conduire

Importation d'un véhicule

Vous trouverez sur cette page les explications relatives à l'importation d'un véhicule hors UE.

Conséquences sur les ports

En Belgique, ce sont donc davantage les ports de mer qui seront impactés par le Brexit (dont notamment le Port d'Anvers mais surtout le Port de Zeebruges.

L'incidence globale sur ce port et sur d'autres ports belges pourrait toutefois être atténuée par un déplacement ultérieur du trafic entre le Royaume-Uni et le reste du monde pour les échanges commerciaux dans lesquels le Royaume-Uni tenait lieu de plate-forme d'entrée dans l'UE.

Concernant le Port de Liège spécifiquement, au vu des trafics limités entre Liège et la Grande-Bretagne, le Brexit n'aura pas un impact considérable pour le Port autonome de Liège.

Voici ci-dessous quelques éléments sur l'impact que le Brexit a déjà / pourrait avoir à l'avenir au Port de Liège :

  • A très court terme, les sociétés portuaires doivent réaliser et soumettre des documents douaniers supplémentaires (documents douaniers appelés EUZ & T2L). Il s'agit donc d'une formalité douanière administrative supplémentaire.
  • En ce qui concerne la SOMEF (qui réalise l'exportation vers la Grande-Bretagne d'aciers) - en décembre 2020, la SOMEF a constaté une nette augmentation d'expéditions vers la Grande-Bretagne avant la sortie effective de la Grande-Bretagne de l'Union européenne.

En janvier 2021, la SOMEF constate un maintien des volumes. A ce jour, les volumes restent similaires mais nous n'avons toutefois pas de vision sur l'avenir de ces trafics spécifiques.

Transport/collecte de déchets (non)dangereux (contenus à venir)

 

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