Direction de la Nature et des Espaces verts

La Direction de la Nature et des Espaces verts est au cœur de la préservation et de la restauration de la biodiversité en Wallonie.

Elle exerce un rôle normatif en supervisant la mise en application des réglementations relatives à la conservation de la nature et en élaborant avec les milieux concernés des projets de modifications des législations afin de les adapter aux réalités d’aujourd’hui et aux nouvelles normes internationales en la matière. Cela concerne particulièrement la création, l’acquisition et la gestion des réserves naturelles, le suivi du réseau Natura 2000, la mise en œuvre du règlement européen sur la restauration de la nature, la lutte contre les espèces invasives, l’octroi des dérogations et l’encadrement des parcs naturels.

En tant que soutien aux services extérieurs du DNF, elle assure une application cohérente des règlementations relatives à la conservation de la nature, ainsi qu’un suivi administratif des subventions et une diffusion de l’information interne.

Sur la base de la Stratégie Biodiversité 360° de la Wallonie, la coordination des actions à mener sur l'ensemble du territoire est également au cœur de ses missions. En partenariat avec les acteurs locaux, elle œuvre pour développer la biodiversité, soutenant la plantation d'arbres, de taillis, de vergers et de haies, ainsi que le fauchage tardif. Elle constitue ainsi un moteur du développement de la biodiversité familière partout où cela est possible.

La Direction joue un rôle proactif dans la diffusion de l’information à l’égard des parties prenantes, en organisant des colloques, en publiant des brochures et des articles, et en gérant le site biodiversité.wallonie.be. De plus, elle assure le suivi des programmes LIFE et supervise des appels à projets dans le cadre du Plan de Relance de la Wallonie (renforcement du réseau écologique et des aires protégées, création de parcs nationaux et d’espaces verts).

Elle accompagne également les pouvoirs subordonnés dans la gestion de leurs espaces verts : gestion différenciée, documents de référence, cartographie, verdurisation des cimetières, fourniture de plants issus de ses pépinières, etc. En outre, elle subsidie l'acquisition et l'aménagement d'espaces verts publics notamment en faveur des pollinisateurs.

Enfin, la Direction gère plusieurs espaces verts domaniaux (Arboretum Robert Lenoir, Parc de Mariemont, Parc Bivort, Parc Séroule) et promeut une approche transversale du paysage au sein du Service public de Wallonie.

Directeur
Xavier ROLLIN
Avenue Prince de Liège 7
5100 Namur (Jambes)
Téléphone :
081 33 51 60
Fax :
081 33 58 22
Retour aux acteurs et institutions