Direction des Études environnementales et paysagères

La Direction des Études environnementales et paysagères a quatre domaines d'activité : les impacts environnementaux et paysagers, le patrimoine paysager du SPW MI, la gestion du bruit des infrastructures de transport et la carrière de Gore.

Concernant les impacts environnementaux, elle a pour mission d'accompagner et de conseiller au travers d'analyses et d'expertises techniques les différentes directions du SPW MI dans le cadre de leurs projets. Dans ce cadre, la direction pilote également la mise en place de la directive 92/43 concernant la libre circulation des espèces aquatiques sur le réseau des voies hydrauliques. Elle encadre aussi les directions territoriales en matière de politiques de déchets en vue d'une diminution de ceux-ci par des tris sélectifs.

Concernant la gestion du domaine, elle pilote le développement, la mise en place et le respect de la circulaire ministérielle concernant les abords paysagers. Elle a entre autres comme missions l'expertise sanitaire du patrimoine arboré, la conception et la réalisation de marchés spécifiques de plantations et d'entretien.

La cellule « Bruit » de la direction encadre et coordonne la gestion du bruit des infrastructures de transport en Wallonie au regard de la directive européenne relative à la gestion du bruit dans l'environnement (2002/49/CE). De plus, elle assure les missions de mesures avant/après travaux dans le cadre de la politique d'insonorisation des habitations autour des aéroports wallons et réalise la certification des réseaux de sonomètres fixes situés autour de ces aéroports.

La direction gère et exploite la carrière de Gore en vue de la fourniture de pierres ornementales lors de la rénovation de bâtiments patrimoniaux ainsi que la fourniture d'éléments en pierre naturelle pour les chantiers du SPW MI.

Grâce à son expertise, la direction est également sollicitée par d'autres administrations belges et étrangères, des coopérations internationales, des entreprises et des bureaux d'études publics ou privés. Elle participe aussi à des commissions techniques et des projets R&D (Recherches et Développement) belges, européens et internationaux. En collaboration avec les autres directions du Département Expertises Hydraulique et Environnement, la direction assiste, à leur demande, les directions territoriales dans la mise en place des processus de gestion et participe à la mise à jour des données pour la gestion du patrimoine.

Directeur
Harold GRANDJEAN
Boulevard du Nord 8
5000 Namur
Téléphone :
081 77 33 36
Retour aux acteurs et institutions