Obtenir l'approbation relative à l'accès au marché pour le transport transfrontalier (entreprises étrangères)

En bref

Une entreprise étrangère qui souhaite organiser un transport transfrontalier d'un état frontalier vers la Wallonie doit obtenir l'approbation de la Région.

Points d'attention

Il est nécessaire de posséder, au préalable, une autorisation d'accès à la profession délivrée par l'Administration de l'État dans lequel l'entreprise est établie.

Le formulaire nous est envoyé par l'Administration de l'Etat membre d'établissement de l'entreprise. Celui-ci nous est envoyé en français ou dans la langue de cet Etat membre. Notre approbation est donnée en français. 

En détail

Conditions

Être titulaire d'une licence communautaire. 

Avantages

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Procédure

L’entreprise établie dans un autre État membre dépose sa demande de transport transfrontalier auprès de l’Administration compétente de cet État membre.

Cette administration consulte la Direction de la Régulation du Transport par Route afin de demander son approbation.

Pour ce faire:

  1. Elle transmet le formulaire de demande complété par l’entreprise, une copie de l’autorisation d’accès à la profession, les horaires, les prix, l’itinéraire et toute autre information jugée utile.
  2. Un accusé de réception est envoyé à cette Administration.
  3. Une demande de consultation est envoyée à l’Autorité Organisatrice du Transport (AOT). L’AOT dispose d'un délai de 2 mois pour rendre un avis. À défaut de réponse dans les 2 mois, l’avis est réputé être positif. 
  4. L’avis positif ou négatif est envoyé à l’Administration étrangère. On y joint une demande de copie de l’autorisation.
Coût

La demande est gratuite. 

Délais

Nous disposons d'un délai de 2 mois. 

Documents à fournir

Les pièces justificatives nous sont directement envoyées par l'Administration de l'Etat membre dans lequel la société est établie. 

Contacts

Mis à jour le
Démarche n° : 3884
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